Les orateurs de la conférence générale mettent l’accent sur l’espérance en Christ

Les disciples du Christ sont appelés à trouver l’espérance dans le Sauveur et à être une lumière pour le monde. Ce message est devenu le thème dominant de la conférence générale mondiale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui s’est tenue les 2 et 3 octobre 2021. Des fidèles européens ont contribué aux sessions de la conférence.

Lors de la session du dimanche matin, le président Nelson a déclaré que lorsque notre fondation spirituelle est bâtie solidement sur le sauveur : « [nous n’avons] pas besoin d’avoir peur ». Le chirurgien à la retraite est président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis janvier 2018. La conférence générale se tient deux fois par an.

Erich W. Kopischke est l’un des trois membres de l’instance gouvernante de l’Église en Europe : la présidence de l’interrégion. Son discours lors de la conférence générale a été enregistré en Allemagne. Il a parlé des difficultés liées à la maladie mentale que traverse sa famille et a adressé des paroles d’encouragement à toutes les personnes qui vivent des expériences similaires.

Il a déclaré : « À toutes les personnes qui sont personnellement touchées par la maladie mentale, je vous exhorte à vous accrocher à vos alliances, même si vous ne ressentez pas actuellement l’amour du Seigneur. Faites tout ce qui est en votre pouvoir puis ‘ten[ez-vous] là […] pour voir le salut de Dieu, et voir son bras se révéler’. »

Sœur Eubank a expliqué que « [n]os efforts individuels ne requièrent pas nécessairement de donner de l’argent ou de partir loin ; mais ils nécessitent la direction du Saint-Esprit et un cœur disposé à dire au Seigneur : ‘Me voici, envoie-moi’ ».

La première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours a donné deux exemples de la manière dont l’Église a aidé les personnes dans le besoin en Allemagne. À Ahrnweiler, des missionnaires ont dégagé la boue et aidé au nettoyage après de sévères inondations. Les membres d’une congrégation de l’Église à Ramstein se sont réunis pour coudre des vêtements traditionnels musulmans pour des femmes afghanes. Les voiles des réfugiées avaient été déchirés lors de la cohue à l’aéroport de Kabul.

Pour la première fois en deux ans, la conférence générale s’est de nouveau déroulée depuis le centre de conférence de Salt Lake City, même si celui-ci est resté quasiment vide. Les orateurs, les dirigeants et leur famille étaient invités dans le centre de conférence. Les sessions de la conférence ont été retransmises partout dans le monde par le biais de la télévision, de la radio et des diffusions en ligne.

The Tabernacle Choir at Temple Square a retrouvé sa place traditionnelle dans le centre de conférence, mais le nombre de ses membres a été réduit pour respecter les mesures de distanciation sociale appliquées aussi aux autres participants. Sonja Poulter a dirigé un chœur mixte d’étudiants de l’université Brigham Young qui a interprété la musique de la session du samedi soir. Originaire d’Allemagne, elle fait partie du corps professoral au sein du département Chœur et direction d’ensembles de l’université.

À la fin de la conférence, le président Nelson a annoncé la construction de treize nouveaux temples à travers le monde.

Six soixante-dix Autorités générales ont été relevés et ont reçu le statut d’autorités générales émérites : J. Devn Cornish, Timothy J. Dyches, David F. Evans, Robert C. Gay, James B. Martino et Terence M. Vinson. Henry B. Eyring a également mentionné l’appel de deux nouveaux soixante-dix et la relève de deux autres.