Dans la Bible, le Christ donne deux grands commandements : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Albanie, ces commandements vont au-delà de mots sur une page : il s’agit d’un appel à l’action, un appel qu’ils acceptent de plein gré.
En décembre 2023, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de plusieurs lave-linges et sèche-linges à un orphelinat situé à Saranda, en Albanie. Avec les fonds restants, les saints albanais ont organisé un projet de service pour assembler des couvertures en molleton et rédiger des cartes de souhaits de Noël et du Nouvel An pour les jeunes orphelins et les familles de la région.
Inspirés par une dame âgée et aveugle des États-Unis qui exprimait son amour pour les personnes dans le besoin en faisant des couvertures qu’elle serrait contre elle avant de les donner, les saints albanais ont lancé le projet « une couverture et un câlin ». Imitant la générosité de cette dame, plus de 80 missionnaires à plein temps de l’Église, servant en Albanie ou à proximité, se sont réunis pour fabriquer 28 grandes couvertures en molleton ainsi que des cartes de souhaits pour Noël et le Nouvel An pour les enfants orphelins à Saranda et trois familles dans le besoin.
Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le service à autrui est une expression essentielle de leur foi. Dans le Livre de Mormon, un texte sacré pour les saints des derniers jours, il est écrit : « lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu. » Avec ce principe à l’esprit, les saints albanais ont organisé un autre projet d’assemblage de couvertures, cette fois pour de jeunes mamans dans le besoin.
En mai 2024, un groupe de 30 saintes des derniers jours albanaises se sont associées à Lizzy Grezda, directrice de la Mother and Child Hospital Foundation. Ensemble, elles ont fabriqué 100 couvertures pour bébé auxquelles elles ont joint des cartes à placer dans des boîtes destinées aux jeunes mères dans le besoin. Par ailleurs, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait un don de moniteurs de signes vitaux, d’oxymètres de pouls et de boîtes remplies de produits essentiels pour nouveau-nés à l’organisme.
Lorsqu’on a demandé à sœur Caroline Casper, une missionnaire de l’Église en Albanie, ce qu’elle pensait du projet, elle a répondu : « J’ai fait un gros câlin à cette couverture en espérant que la maman pourrait ressentir une fraction de l’amour que son Père céleste a pour elle. » Même si la joie qui découle du service est une motivation suffisante, les saints des derniers jours trouvent souvent une plus grande satisfaction de la connaissance que leur service est un moyen de témoigner de l’amour de Dieu.
Pour faire une différence, pas besoin d’extravagance ou de geste grandiose. Tout ce qu’il faut, c’est un désir sincère de faire le bien. Grâce à leur service, les saints des derniers jours albanais ont eu une incidence sur la vie d’environ 130 personnes, veillant à ce qu’elles se sentent reconnues, aimées et aidées par leurs voisins et par Dieu, un nœud à la fois.