Thème

Conférence générale

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier se réunissent deux fois par an pour assister à une conférence générale. Chaque année, six sessions ont lieu au printemps et à l’automne pour que les membres reçoivent des instructions des dirigeants de l’Église. Les sessions sont également diffusées dans le monde entier dans de nombreuses langues. Quand les membres de l’Église ne se réunissent pas pour la conférence, ils assistent aux services du culte hebdomadaire dans leur assemblée locale.

Ces six sessions, qui ont lieu tous les six mois, constituent la conférence générale d’avril et la conférence générale d’octobre.

La première session de chaque conférence générale est la session générale des femmes. Elle a lieu le samedi soir de la semaine précédant le reste des cinq sessions générales tenues le premier week-end d’avril et d’octobre. La session générale des femmes est pour toutes les femmes et toutes les filles de l’Église, de huit ans et plus.

Les sessions, d’une durée de deux heures, ouvertes à tous, que ce soit en avril ou en octobre, ont lieu le samedi matin, le samedi après-midi, le dimanche matin et le dimanche après-midi. Une session a lieu le samedi en début de soirée pour les hommes et les jeunes gens, membres de l’Église, qui détiennent la prêtrise.

Les membres viennent du monde entier pour assister à la conférence générale, qui se déroule dans le centre de conférences disposant de 21 000 places à Salt Lake City, en Utah. Des billets d’entrée gratuits sont distribués pour chaque session et il y a des guichets pour les gens qui n’ont pas de billet. En cas de trop grande affluence, des installations situées près de Temple Square accueillent les personnes qui ne peuvent prendre place dans le centre de conférence.

Comme la grande majorité des quinze millions de membres de l’Église ne peuvent assister en personne à la conférence générale, les réunions sont diffusées par satellite vers plus de 7400 bâtiments de l’Église dans plus de quatre-vingt-dix langues dans cent deux pays. En plus de cela, l’Église diffuse les réunions en direct sur le site Internet LDS.org la chaîne Youtube de la conférence générale et sur Mormon Channel. Les membres peuvent aussi voir la conférence à la télévision sur la chaîne KSL, basée à Salt Lake City, ou sur BYUtv disponible sur le câble et d’autres chaînes numériques.

Les dirigeants de l’Église parlent de divers sujets spirituels lors de la conférence. Ils s’adressent aux saints des derniers jours ainsi qu’aux représentants officiels, à ceux d’autres églises et communautés, et aux autres invités à la conférence. Thomas S. Monson, le dirigeant mondial de l’Église, et ses conseillers dans la Première Présidence, l’instance gouvernante de l’Église, figurent parmi les orateurs. Les membres du Collège des douze apôtres et d’autres dirigeants font aussi des discours.

Les discours traitent en général des principes de base de l’Évangile ou des problèmes importants de l’actualité, les orateurs encourageant les efforts des personnes et des familles à suivre Jésus-Christ.

Les discours sont publiés après la conférence sur le site Internet LDS.orgainsi que dans les magazines de l’Église L’Ensign et le Liahona, pour que les membres les lisent et les étudient. L’accompagnement musical lors des sessions de la conférence est offert par le Chœur du tabernacle mormon, des organistes, par d’autres chœurs de l’Église et par l’assemblée. La musique souligne les thèmes de l’Évangile.
Les dirigeants de l’Église organisent des conférences générales depuis 1830, lorsque l’Église a été organisée par Joseph Smith. Environ trente membres baptisés ont assisté à la première conférence, en compagnie d’autres personnes qui étaient intéressées par l’Église. De nos jours, les conférences sont interprétées en simultané en plus de quatre-vingt-dix langues allant de l’albanais au yap, afin d’atteindre un nombre grandissant de membres dans le monde entier. Une interprétation en langue des signes américaine et des sous-titres sont également disponibles.