Nouvelles Histoire

Connexion à distance : Réunir les générations

Les actions de l'organisation de femmes de Britannia (Londres), pour créer des liens pendant la pandémie

«Et voici, je vous dis ces choses afin que vous appreniez la sagesse ; afin que vous appreniez que lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu » (Mosiah 2:17).

Dans le monde entier, les gens ont été frappés par des pertes importantes pendant la pandémie. Les membres fidèles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’ont pas été épargnés. L’une de ces pertes importantes est la perte de compagnie. La distanciation sociale empêche de voir ses amis, sa famille et ses voisins aussi souvent qu’avant. Cette question est problématique, tant pour les jeunes membres que pour les plus âgés. C’est en cherchant un moyen d’y remédier que le Generation Link Project [Projet Lien Générationnel] a vu le jour.

Candice MacAllister est la présidente de la Société de Secours [organisation de femmes] de l’assemblée de jeunes adultes de Britannia (Londres) au Royaume-Uni. Au milieu de la pandémie, avec d’autres femmes de son groupe, elle a décidé de trouver une solution à leur problème d’isolement. Elle explique : « C’est un fait bien connu que Londres est une ville où l’on se sent seul, [...] créer des liens peut s’avérer vraiment difficile ». Candice a parlé à son évêque de la difficulté de créer des liens avec des personnes de générations différentes en tant que jeune adulte. Des femmes plus âgées souffraient également de solitude à cause de la pandémie dans leur secteur. Elle a réalisé que la meilleure façon d’aider ces femmes était de les réunir virtuellement grâce au Generation Link Project.

Candice MacAllister
Candice MacAllister - Présidente de l’organisation des femmes2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Dans le cadre de l’action de proximité, les femmes de l’organisation de Britannia ont établi des contacts et des échanges avec les femmes plus âgées de leur secteur. Chaque jeune femme qui souhaitait participer était invitée à prendre contact avec une femme âgée ou veuve. Par le biais d’appels téléphoniques, chaque tandem a appris à se connaître et a pu créer une amitié dans des circonstances inédites.

Martsie Webb, une participante, a eu la possibilité de faire la connaissance de deux femmes, Mary Woods et Margaret Canham, qui ont grandi et se sont jointes à l’Église ensemble. Elles sont devenues amies pour la vie et habitent ensemble, avec la mère de Mary, pendant la pandémie.  Martsie est devenue leur amie grâce au Generation Link Project, et avec son mari, le dirigeant de l’assemblée, elle a pu les rencontrer en personne, suite à l’allègement des conditions du confinement. Elle a dit : « Notre acte de service a été un pur bonheur, en songeant à ce que ces deux [femmes] nous ont apporté. J’ai du mal à dire qu’il s’agissait de service parce que nous avons bénéficié de leur amour chrétien. »

MaryMargaretDaphne
Mary Woods, Margaret Canham et Daphne Ellender2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Ce projet a réuni des femmes menant des vies très différentes et leur a permis d’apprendre à mieux se connaître. Candice MacAllister a déclaré : « Tout ce que vous pouvez donner se trouvera multiplié. Vous ne pouvez jamais savoir ce que cela peut représenter aux yeux des gens. » En se servant mutuellement, chaque femme a gagné, à distance, une amie inattendue et attentionnée.