Communiqué de presse

Créer des liens et renforcer le sentiment d’appartenance : Frère Gong inspire les communautés et les dirigeants d’Europe centrale

Gerrit W. Gong, du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a effectué un voyage ecclésiastique en Europe centrale du 5 au 15 juin 2025. Il a inspiré des milliers de personnes et renforcé les liens avec les responsables civiques et religieux de plusieurs pays des Balkans. Il s’est également rendu en Allemagne et en Suisse.

Allemagne : Des messages d’appartenance et d’espoir

Frère Gong a débuté sa visite par une conférence multi-régionale à Wiesbaden (Allemagne) réunissant plus de 3 000 membres et amis de l’Église. À l’aide d’expressions allemandes évoquant l’appartenance et la paix, il a enseigné que l’Évangile rétabli est un foyer pour chacun et que personne ne devrait être seul, ni à l’église, ni ailleurs.

L’article complet sur sa visite à Wiesbaden est consultable ici.

Le 15 juin, ce même esprit s’est fait sentir lors d’une conférence de pieu spéciale tenue au Centre des congrès scientifiques de Munich, à laquelle ont participé plus d’un millier de personnes des régions de Munich et de Salzbourg. Frère Gong a lancé un appel à devenir les personnes les plus accueillantes possibles, à l’image du bon samaritain qui s’est assuré que personne ne reste seul. Frère Gong était accompagné de son épouse, Susan Gong, ainsi que de Jack N. Gerard, de la présidence de l’interrégion d’Europe centrale, et de son épouse, Claudette. Étaient également présents Yves Weidmann, soixante-dix d’interrégion ; frère et sœur Bates, dirigeants de la mission alpine germanophone ; ainsi que les présidents de pieu des régions invitées : Jendrik Hasse (Munich) et David Roth (Salzbourg).

Albanie, Macédoine du Nord et Kosovo : Renforcer les liens d’amitié et le service

À Tirana, frère Gong a rencontré Silda Cepe, ministre adjointe de l’Europe et des Affaires étrangères, afin d’exprimer sa gratitude pour la liberté religieuse dans le pays et discuter du développement de communautés fortes et responsables. Il a ensuite encouragé les membres locaux à fortifier leur famille et à répandre la lumière du Christ.

À Skopje, en Macédoine du Nord, frère Gong s’est rendu dans un grand hôpital où les dons de l’Église ont permis de sauver des vies, et a annoncé un soutien accru visant à améliorer les soins d’urgence. Il a également rencontré Zoran Dimitrovski, ministre adjoint des Affaires étrangères, et a mis en avant la collaboration entre l’Église et les institutions locales ainsi que son engagement à former une jeunesse responsable et respectueuse des lois.

Au Kosovo, frère Gong a échangé avec le cheikh Naim Ternava, grand mufti et chef spirituel de la communauté islamique du pays, ainsi qu’avec le Premier ministre Albin Kurti, sur les moyens d’aider les jeunes à faire face aux défis modernes grâce à la foi, à l’éducation et aux valeurs familiales.

Lors d’une réunion spirituelle locale, un moment émouvant s’est produit lorsque frère Gong a salué un jeune homme aveugle, guidant délicatement les mains de celui-ci vers son visage pour lui permettre de le « voir » par le toucher. Ce geste a suscité joie et recueillement, rappelant la compassion manifestée par le Sauveur pendant son ministère, et a laissé derrière lui une chaleur durable et un profond sentiment d’espérance.

Un rapport complet des visites de frère Gong en Albanie, en Macédoine du Nord et au Kosovo est disponible ici.

Messages d’espoir et de préparation pour les habitants de Suisse, d’Autriche et du sud de l’Allemagne :

Lors de leur passage en Suisse, frère et sœur Gong ont rencontré plusieurs membres, dont des jeunes adultes, à l’occasion d’une réunion spirituelle spéciale au temple de Berne.

De retour en Allemagne, lors de la conférence du pieu de Munich, sœur Gong a parlé du concept du kintsugi, l’art japonais de réparer avec de l’or. Elle a expliqué que, tout comme les objets réparés avec soin deviennent plus beaux et plus précieux, nos blessures guéries peuvent renforcer notre beauté et notre force intérieure.

Frère Gerard a rappelé à l’assemblée combien il est précieux d’entendre la voix du Seigneur par l’intermédiaire de son serviteur choisi. Il a également évoqué la puissance de la prière sincère, et l’importance de prendre le temps d’écouter calmement les réponses, à l’image du jeune Joseph Smith qui a témoigné : « J’ai appris par moi-même ».

Sœur Gerard a encouragé chacun à se préparer spirituellement à l’ouverture du nouveau temple de Vienne (Autriche), et à se rapprocher du Seigneur, tant physiquement que spirituellement.

Le président Hasse, le président Roth et d’autres orateurs ont témoigné qu’aucune situation n’est trop désespérée pour se repentir et que, par le Christ, les captifs sont libérés en laissant Dieu prévaloir dans leur vie. Ils ont exhorté les auditeurs à se demander si leurs actions quotidiennes les mènent à la liberté ou à la captivité spirituelle.

Durant les dix jours de son voyage ecclésiastique, frère Gong a enseigné ce même message : l’Évangile de Jésus-Christ offre à tous un sentiment d’appartenance, de l’espoir et un refuge, et chacun de nous peut faire en sorte que nul ne traverse la vie seul.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.