Après une conférence de formation gratuite de deux semaines, parrainée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et présentée par une équipe bénévole de spécialistes médicaux, plus de soixante-cinq infirmières et médecins spécialisés dans les soins maternels et néonatals du Monténégro, pays des Balkans, sont aujourd’hui mieux équipés pour s’occuper des nourrissons. Les participants sont désormais formés à prodiguer des soins plus efficaces aux nouveau-nés, reconnaître et traiter les bébés souffrant de problèmes respiratoires, ce qui est la première cause de mortalité néonatale dans le monde.
- Montenegro-Newborns-01
- Montenegro-Newborns-02
- Montenegro-Newborns-03
- Montenegro-Newborns-04
- Montenegro-Newborns-05
1 / 2 |
Au moment même où le personnel de la maternité d’un hôpital assistait à une formation à l’utilisation d’équipements spécialisés pour les bébés en détresse respiratoire, une jeune mère donnait naissance à des jumeaux présentant ces symptômes.
Dan Woodhead, le formateur en thérapie respiratoire de l’équipe, ne s’attendait pas à cette situation d’urgence, mais, sous sa direction, l’infirmière responsable de la maternité et une collègue ont rapidement installé l’équipement et commencé le traitement pour les deux bébés. Dan raconte : « J’ai aidé quand c’était nécessaire, c’est-à-dire très peu, et elles ont fait un très bon travail. Une fois que (l’équipement respiratoire) a été placé sur les bébés, ils ont très bien réagi au traitement, dont le personnel a pu constater l’efficacité. » Une vingtaine d’infirmières et de médecins ont observé le personnel mettre en pratique ses nouvelles compétences « avec nervosité, mais aussi avec enthousiasme ».
Cette formation se poursuit au-delà de la conférence. Les participants forment maintenant leurs collègues dans les neuf établissements de ce pays où des bébés viennent au monde. L’Église a fait don d’équipements et de fournitures importants au système de santé de ce pays afin d’assurer une supervision de soutien continue et à long terme. L’Église travaille en collaboration avec l’UNICEF et le ministère de la Santé du Monténégro pour veiller à ce que le programme de « formation des formateurs » ait des effets durables.
Marcia Bennett, chef d’équipe de la conférence, et son mari, George Bennett, anesthésiste à la retraite, ont expliqué ceci : « Des pays du monde entier ont constaté une baisse significative de la mortalité et de la morbidité infantiles après avoir mis en œuvre ces programmes ». Les Bennett participent à ces initiatives depuis le tout début.
L’Église parraine des projets de soins maternels et néonatals (SMN) depuis plus de vingt ans et est largement considérée comme l’un des principaux fournisseurs de formation en SMN dans le monde. Les Bennett, l’un des couples missionnaires à plein temps qualifiés qui dirigent des équipes médicales pour l’Église, ont supervisé des programmes dans plus de vingt pays, formant des milliers de soignants.
Les Bennett se remémorent ces vingt dernières années de service missionnaire avec beaucoup de gratitude. Marcia a dit : « Le fait d’avoir eu l’occasion de contribuer à sauver et à améliorer la vie de bébés et de mères dans le monde entier a été une expérience unique »
Selon Marcia Bennett, ce voyage au Monténégro a été préparé pendant plus d’un an et n’aurait pas eu lieu sans le soutien d’Ida Ferdinandi (UNICEF) et de Milica Dukic (Ministère de la Santé du Monténégro).