Mormon Newsroom
Communiqué de presse

En quête d’espérance ? La vérité et l’inspiration seront au cœur des sujets de la conférence générale d’octobre 2020

Pour beaucoup de gens du monde entier, s’agenouiller est la posture habituelle de la prière ; c’est celle qu’on adopte pour trouver l’espoir divin quand il n’y a plus d’autre recours.

Pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les premiers week-ends d’avril et d’octobre sont des moments de célébration par la prière et l’espérance. Ils sont ce qu’on appelle la conférence générale. La prochaine de ces conférences aura lieu les 3 et 4 octobre 2020. Les saints des derniers jours de plus de cinquante pays (nous sommes environ seize millions) regarderont ou écouteront la conférence dans des dizaines de langues à la télévision, sur Internet ou à la radio. Voici comment vous pouvez regarder ou écouter la conférence.

Avant ces rassemblements, les dirigeants de l’Église passent d’innombrables heures, bien souvent à genoux en prière, à préparer des messages d’espoir et d’encouragement fondés sur l’Évangile de Jésus-Christ. Leurs sermons, ainsi que la magnifique musique du Tabernacle Choir and Orchestra at Temple Square s’adressent au monde entier. Nous nous rassemblerons autour d’un ordinateur, d’une radio, d’un smartphone ou d’une télévision et nous écouterons ces messages parce que nous avons la foi que Dieu nous guidera. Nous croyons qu’il murmurera la vérité de manière unique à tous ceux qui regarderont et écouteront la conférence, qu’ils soient ou non membres de l’Église.

Le 28 mars, Russell M. Nelson, prophète et président de l’Église, a dit : « Dans les temps difficiles, peu de choses sont aussi rassurantes et réconfortantes que la vérité. […] Au milieu des ténèbres lugubres d’un monde troublé, la lumière de Jésus-Christ est plus lumineuse que jamais. Il peut murmurer la vérité à notre cœur et à notre esprit si nous le recherchons et apprenons à l’écouter. »

Cette année est unique. Cela fait deux cents ans que Joseph Smith, à genoux lui aussi, a prononcé sa première prière à Palmyra, dans l’État de New York. Comme beaucoup de gens aujourd’hui, Joseph était accablé d’inquiétudes personnelles. Il était profondément préoccupé au sujet de son âme et de son salut. Il voulait aussi savoir quelle était l’Église de Jésus-Christ. La réponse à cette prière a réellement transformé l’avenir. Notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, sont apparus. Dieu, le Père, montrant son fils bien-aimé a dit au jeune Joseph : « Écoute-le ! » À partir de ce moment-là, une grande œuvre a commencé, conduisant notamment à la parution du Livre de Mormon et à l’organisation d’une nouvelle Église constituée aujourd’hui d’une famille de croyants du monde entier connue sous le nom de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

La prière de Joseph peut être un modèle pour le monde entier. Les saints des derniers jours croient en la révélation continue venant des cieux. Les conférences générales sont l’un des moyens grâce auxquels nous essayons d’écouter Dieu. Nous savons, comme les autres, que nous n’avons pas toutes les réponses. Dans les moments de ténèbres et d’incertitude, tous les enfants de Dieu ont soif de lumière et de clarté. Il y a une raison à cette soif. Notre âme a besoin d’être nourrie de lumière et de vérité, tout comme notre corps a besoin des nutriments qu’apporte un régime équilibré. Sans cette nourriture spirituelle, il peut être facile d’oublier que Dieu aime chaque habitant de cette planète.

Dieu nous parle de nombreuses manières chaque jour. Nos difficultés, aussi tragiques et déchirantes qu’elles puissent être parfois, peuvent nous aider à mieux entendre sa voix. Il nous aime profondément, mais nous avons tendance à traverser la vie endormis. Nous avons besoin de rappels pour nous réveiller.

Il y a de nombreuses sources de vérité et de lumière dans la société. Nous devrions reconnaître la valeur de chacune. Quelle que soit votre affiliation (ou absence d’affiliation) religieuse, nous vous invitons à donner une place à la conférence générale d’octobre 2020 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans votre processus de recherche d’espérance et de paix en ces temps troublés. Les messages de vérité et d’inspiration seront au cœur des sujets de la conférence. Qui voudrait s’en passer !

Tandis que nous rendrons ensemble honneur à Dieu, le pouvoir guérisseur du Saint-Esprit nous insufflera le courage et l’optimisme dont nous avons besoin pour aller de l’avant avec espérance.

"Dans les moments d’incertitude, l’Évangile de Jésus-Christ apporte la paix. En octobre, joignez votre foi à la nôtre et venez écouter des enseignements inspirés au cours d’une réunion mondiale et intégralement en ligne. Écoutez des messages plein d’espoir, d’inspiration, et d’amour. Quel message Dieu a-t-il pour vous ? #HearHim "

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.