Communiqué de presse

FamilySearch permet la conservation du patrimoine historique de la Bosnie-Herzégovine

Une multitude de documents d’archives racontant l’histoire du riche passé culturel de la Bosnie-Herzégovine seront numérisés et conservés pour les générations futures. Les experts des Balkans de la Fondation pour la conservation du patrimoine historique (FCPH) ont entrepris un projet pluriannuel de numérisation des archives en péril des plus grandes institutions culturelles de Bosnie-Herzégovine. FamilySearch, un organisme à but non lucratif parrainé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, a fourni un soutien considérable au projet.

En vue de la réalisation du projet, FamilySearch a équipé la FCPH d’un équipement et de logiciels de numérisation de pointe dont il est propriétaire et a fourni son expertise et dispensé une formation techniques. FamilySearch rassemble, conserve et met à disposition activement des documents généalogiques et d’autres documents d’archives du monde entier depuis plus de cent ans.

Torben Engbjerg, responsable de la communication avec les archivistes à FamilySearch pour la Bosnie-Herzégovine a déclaré : « Que lors de l’année marquant le 100e anniversaire de l’assassinat de Sarajevo qui déclencha une tragédie mondiale, FamilySearch participe à la commémoration de cet événement qui a bouleversé le monde et à la conservation des documents le concernant, semble tout indiqué. ».

James Lyon, fondateur de la FCPH, universitaire, analyste réputé et spécialiste des Balkans a déclaré : « Ce projet permettra de conserver le riche patrimoine d’un pays multiculturel et multiconfessionnel qui a connu trois guerres au cours des cent dernières années. Sans ce projet ces documents auraient sans doute été perdus à jamais. » Le docteur Lyon est à la fois chercheur associé au centre d’études sur l’Europe du Sud-Est à l’université de Graz (Autriche) et professeur à l’université américaine du kosovo.

La FCPH a déjà entrepris la numérisation des archives de la Bibliothèque nationale et celles du Musée historique de Bosnie-Herzégovine, ainsi que celles du plus ancien quotidien de Bosnie-Herzégovine : Oslobođenje.

L’initiative a été largement saluée dans les médias. Reuters, The Bosnia Times, News Daily ainsi que d’autres nombreux journaux nationaux et locaux des Balkans ont relayé l’information sur ce projet de numérisation.

Documentation supplémentaire

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.