Thème

Jeunes de l’Église

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit un programme complet pour les jeunes par l’intermédiaire des organisations des Jeunes Gens et des Jeunes Filles. Les jeunes de douze à dix-sept ans se réunissent en classes le dimanche pour un enseignement religieux et plusieurs fois par mois pour des activités sociales comme des projets de service, du sport, des camps et des bals. Les jeunes, garçons et filles, occupent aussi des postes de dirigeants dans leur organisation, dans lesquels ils acquièrent des compétences comme celles de se fixer des objectifs, d’organiser des activités de groupe et de résoudre des problèmes.

Jeunes Gens

Les jeunes gens dignes sont ordonnés diacres dans la Prêtrise d’Aaron à l’âge de douze ans. Ils avancent à l’office d’instructeur à l’âge de quatorze ans puis à celui de prêtre à l’âge de seize ans. L’une des premières responsabilités des dirigeants du programme des Jeunes Gens est de préparer les jeunes gens à endosser les responsabilités de la prêtrise et à acquérir un témoignage de Jésus-Christ et de son Évangile.

Les responsabilités des jeunes gens qui détiennent un office dans la prêtrise sont notamment de préparer et distribuer la Sainte-Cène (la communion) aux membres de l’Église pendant les services de culte du dimanche, de rendre visite aux membres et de les instruire chez eux ainsi que de récolter les dons pour les pauvres.

L’organisation des Jeunes Gens prépare aussi les garçons pour leurs obligations futures dans leur famille, leur vie personnelle et leur communauté par l’intermédiaire de son programme d’accomplissement intitulé « Devoir envers Dieu ». De plus, l’Église soutien et patronne le scoutisme pour les jeunes gens aux États-Unis et au Canada.

Jeunes Filles

Le but du programme des Jeunes Filles est d’aider les adolescentes à acquérir un témoignage de Jésus-Christ et des talents pour se préparer à leur futur rôle de femme dans l’Église et comme membre à part entière de la société.

Les dirigeantes des jeunes filles planifient les cours hebdomadaires du dimanche qui enseignent aux jeunes filles les principes de l’Évangile et la façon de les appliquer dans leur vie quotidienne.

Les jeunes filles participent à un programme d’accomplissement intitulé « Mon progrès personnel » en se fixant des buts relatifs à huit idéaux : la foi, la nature divine, la valeur personnelle, la connaissance, le choix et la responsabilité, le dévouement, l’intégrité et la vertu. Les jeunes filles acquièrent aussi de précieuses compétences et des distinctions par l’intermédiaire du programme des camps des Jeunes Filles.