Journée internationale des femmes - Les dirigeantes reviennent sur leur service

Tandis que le monde entier commémore la journée internationale des femmes le 8 mars, le rôle de dirigeante de femmes des consultantes d’interrégion pour les organisations au sein de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fête son premier anniversaire ce mois-ci. Dans ce cadre, les dirigeantes réfléchissent à leurs expériences et aux enseignements qu’elles ont tirés de leur service dans toute l’Europe.

Womens Day 01
Julia Wondra, Traci De Marco, Sibylle Fingerle, Ghislaine Simonet, Ann-Mari Lindberg, Letícia dos Santos Rudloff2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Sibylle Fingerle (Allemagne) déclare : « Chaque femme est une fille de Dieu. Chaque femme est formidable. Chaque femme est bien comme elle est ! Chaque femme a un potentiel divin, et chaque petit service fait la différence. »

Traci De Marco (Royaume-Uni) s’exprime : « Je pense qu’il est important que les femmes soient conscientes de l’énorme différence que leurs talents, leurs compétences et leurs attributs spirituels font dans la vie d’autrui. »

Interrogée sur son rôle qui consiste à fortifier les femmes de son entourage, Ghislaine Simonet (France) explique : « Comme nous sommes proches d’elles, nous pouvons les aider à se rappeler souvent qu’elles sont des filles de Dieu. » Elle poursuit : « Quand cette vérité s’imprime dans leur esprit et dans leur cœur, elles accomplissent des miracles. »

Les consultantes d’interrégion pour les organisations instruisent les dirigeants de l’Église et apportent une perspective féminine dans les conseils à tous les niveaux. Ann-Mari Lindberg (Danemark) dit : « Cet appel est comme un chaînon manquant pour les sœurs dirigeantes de pieu, pour poser des questions, tenir conseil ensemble, obtenir des informations, donner des informations et surtout apporter une nouvelle perspective inhérente à cet appel. » Elle poursuit : « Grâce à notre service auprès des dirigeantes des sœurs de pieu, elles ont le sentiment d’être vues, aidées et entendues bien plus qu’auparavant. » Un pieu est similaire à un diocèse catholique qui comprend plusieurs congrégations.

Womens Day 02
Download Photo

Julia Wondra (Vienne), a exprimé ce qu’elle a appris sur le fait de se servir les unes les autres : « J’ai appris qu’il ne s’agit pas de moi, mais du Sauveur. J’essaie donc de lui ressembler davantage, ce qui signifie que ma préparation spirituelle au quotidien est essentielle. » Elle poursuit : « Une sœur de ma région était épuisée. Elle avait l’impression qu’elle ne faisait aucune différence et avait presque envie de tout arrêter. Après notre formation, elle s’est sentie renouvelée et dynamisée et me dit régulièrement qu’elle a maintenant plus d’idées et d’amour pour ses consœurs. »

Sœur Simonet explique : « Quand une membre de la présidence d’une organisation de pieu a rencontré de grandes difficultés dans sa vie personnelle et a envisagé de demander sa relève, ses sœurs dans la présidence l’ont écoutée et lui ont apporté de l’aide et de la compassion. Aujourd’hui, les difficultés de cette sœur n’ont pas disparu, mais comme elle ressent l’amour de ses sœurs, elle continue à servir avec joie et espoir. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle apprend de Jésus-Christ sur la manière de servir les femmes, sœur De Marco déclare : « J’aime le fait que ce sont des femmes qui ont été témoins de certains des aspects les plus importants du ministère du Christ. C’est la femme au puits qui a appris en premier qu’il était le Messie, c’est à la demande de sa mère que le Sauveur a accompli son premier miracle, c’est Marie-Madeleine qui a vu la tombe vide et le Seigneur ressuscité en premier. Il faisait confiance aux femmes à cette époque et il fait confiance aux femmes de nos jours. Ces femmes étaient de grands missionnaires car elles parlaient de ce qu’elles avaient vu, entendu et ressenti et nous pouvons faire de même aujourd’hui. »

Sœur Fingerle dit : « Toutes les femmes ont accès au pouvoir de Dieu ici sur terre. Elles peuvent s’en servir et doivent le faire ! » Lorsqu’elle réfléchit au ministère du Sauveur auprès des femmes, sœur Lindberg dit : « Il les a vues et acceptées telles qu’elles sont. Il n’a ni jugé ni comparé, il a juste aimé et motivé à faire mieux. » Sœur De Marco ajoute : « L’amour sans jugement est un élément vraiment important de notre service, ainsi que le fait de prendre soin des sœurs, de les inviter et de toujours respecter leur libre arbitre comme le ferait notre Sauveur. »

Tandis que la Journée internationale des femmes a pour but de souligner les réalisations des femmes et de promouvoir la diversité, l’égalité et l’inclusion, les expériences des consultantes d’interrégion pour les organisations illustrent la manière dont les femmes du monde entier contribuent à la réalisation de ces objectifs et ont une influence considérable en encourageant et en inspirant autrui.