Communiqué de presse

La première assemblée mormone créée en Macédoine

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a maintenant une assemblée officielle de fidèles en République de Macédoine. La branche de Skopje a été créée sous la direction de la mission du Sud de l’Adriatique qui comprend des régions de l’Albanie, de la Macédoine et du Kosovo.

James Swineford, premier président de la branche de Skopje, a dit : « Je n’en reviens pas de voir l’Église croître dans tant de régions du monde. » Elmaz Arif a été appelé comme premier conseiller. Les réunions du dimanche de la branche de Skopje ont lieu à l’hôtel Arka.

L’Église a commencé l’œuvre humanitaire en Macédoine en 1997 et a depuis apporté de l’aide à des orphelinats, des hôpitaux, des malvoyants, la communauté rom et à d’autres. Elle s’est associée à des projets avec la Croix Rouge, Caritas, Montessori, le Club des jeunes roms et d’autres organisations philanthropiques. Ellee tient aussi à jour un site Internet en macédonien et facilite le service de missionnaires chrétiens en Macédoine.

En 2007, 2010 et 2013, des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont participé activement à la Conférence mondiale sur le dialogue entre les religions et les civilisations qui a lieu tous les trois ans en Macédoine. Cette réunion de représentants de gouvernements et de groupes religieux ainsi que de spécialistes du sujet est organisée par le gouvernement de la République de Macédoine et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est présente dans les Balkans depuis plus de cent ans. Le premier missionnaire mormon y est arrivé en 1899. Le gouvernement yougoslave a accordé un statut juridique à l’Église en 1975. Après la cessession de la Macédoine de la  Yougoslavie, l’Église a dû redemander sa reconnaissance légale en République de Macédoine, qui a été accordée en 2011.

Le Mormon le mieux connu des Balkans est le Croate Krešimir Ćosić. Il était étudiant et joueur de basketball à l’université Brigham Young, propriété de l’Église, et est devenu membre de l’Église. En 1980, il a mené l’équipe yougoslave à la médaille d’or, aux Jeux olympiques de Moscou.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.