La Journée mondiale du livre a lieu le 23 avril. Elle nous rappelle que les livres ont une influence considérable sur la façon dont les gens se perçoivent et perçoivent la société. Dans le monde entier, de nombreuses personnes considèrent le Livre de Mormon comme un texte d’Écritures sacré.
En 1830, la première édition du Livre de Mormon a été imprimée à 5 000 exemplaires. En 2000, on comptait plus de 100 millions d’exemplaires et, l’année dernière, ce nombre a plus que doublé, cardes personnes du monde entier cherchent à mieux connaître Jésus-Christ et son rôle dans leur vie.
Dans sa propre langue
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui compte plus de 17 millions de membres, a publié le Livre de Mormon en 113 langues (92 traductions intégrales et 21 traductions de passages du Livre de Mormon). Dale G. Renlund, apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a souligné l’importance de pouvoir lire ce livre d’Écritures dans sa propre langue. Frère Renlund a déclaré que le Sauveur a posé les bases de la traduction lorsqu’il a dit : « Car il arrivera, ce jour-là, que chaque homme entendra la plénitude de l’Évangile dans sa propre langue » (Doctrine et Alliances 90:11).
Les cinq premières traductions du Livre de Mormon ont été faites dans des langues européennes : Le danois en 1851 et le français, le gallois, l’allemand et l’italien en 1852.
Le Livre de Mormon témoigne de Jésus-Christ
Les saints des derniers jours considèrent le Livre de Mormon comme un compagnon de la Bible : un second témoignage de Jésus-Christ. Ses enseignements comprennent les paroles que le Seigneur a adressées à des prophètes ayant vécu à l’époque de la Bible, ainsi qu’un compte rendu de sa visite et de ses enseignements aux habitants de l’Amérique ancienne après sa résurrection.
Dans le Livre de Mormon, le nom du Christ est mentionné tous les 1,7 versets, sa mort et sa crucifixion sont évoquées 36 fois et sa résurrection 88 fois. Dans le Livre de Mormon, on trouve 117 noms pour le Christ et 12 021 mots prononcés par le Sauveur lors de sa visite aux habitants des Amériques.
Promesses du Livre de Mormon aujourd’hui
Russell M. Nelson, le président de l’Église aujourd’hui, a promis protection, foi et conseils divins aux personnes étudiant le Livre de Mormon dans un esprit de prière et avec constance. Il a remarqué : « Lorsque je pense au Livre de Mormon, c’est le mot ‘pouvoir’ qui me vient à l’esprit. Les vérités contenues dans le Livre de Mormon ont le pouvoir de guérir, réconforter, rétablir, secourir, fortifier, consoler et réjouir notre âme » (Russell M. Nelson, conférence générale d’octobre 2017).