Il l’a déclaré lors de son discours d’ouverture de la 183e conférence générale d’octobre de l’Église. L’Église a atteint ce cap il y a deux semaines.
« L'Église continue à progresser régulièrement et à transformer la vie de plus en plus de gens chaque année », a dit frère Monson. « Elle se propage sur toute la terre grâce à notre force missionnaire qui recherche les personnes en quête de la vérité. »
Plus tard, dans la même session, Dieter F. Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première Présidence, a donné quelques raisons à la croissance de l’Église à une époque où la foi diminue.
Il a déclaré : « À cette époque où tant de personnes se sentent éloignées des bras de Dieu, vous trouverez ici des gens qui aspirent à connaître leur Sauveur et à se rapprocher de lui en servant Dieu et leurs prochains. »
Il a ajouté qu’il fallait plus qu’une simple croyance.
« Croire en Dieu est louable, mais la plupart des gens veulent faire plus que d’écouter des sermons inspirants. Ils veulent mettre leur foi en pratique. Ils veulent se retrousser les manches et s’engager dans cette grande cause. »
Frère Uchtdorf a remarqué que l’Église fournit ces occasions de traduire la foi en actes :
« Comme nous n’avons pas de clergé local rémunéré dans nos assemblées à travers le monde, nos membres accomplissent l’œuvre du ministère eux-mêmes. Ils ont de nombreuses occasions de traduire leurs talents, leur compassion et leur temps en bonnes œuvres. »
Depuis 1996, le nombre de membres de l’Église vivant en dehors des États-Unis et du Canada dépasse celui de ceux qui vivent dans ces deux pays. Frère Uchtdorf a souligné que la diversité de l’Église représente l’une de ses plus grandes forces, et a exhorté les personnes qui cherchent un lieu d’appartenance à venir à l’Église.
Il a déclaré : « L’Église est conçue pour nourrir les personnes imparfaites, qui ont des difficultés et celles qui sont épuisées. Elle est remplie de gens qui désirent de tout leur cœur respecter les commandements, même s’ils n’ont pas encore maîtrisé leur application… L’Église de Jésus-Christ semble attirer les personnes aimables, bienveillantes, honnêtes et industrieuses. »
L’Église a été organisée il y a 183 ans, le 6 avril 1830. Joseph Smith et cinq collègues, en présence d’une cinquantaine d’autres personnes présentes, ont officiellement organisé l’Église dans une cabane en rondins à Fayette (New York).