L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une Église centrée sur le Christ. Ces dernières années, des efforts ont été effectués pour que les programmes et la documentation de l’Église reflètent le rôle central de Jésus-Christ. C’est pourquoi le programme de traitement de la dépendance mis en place par l’Église a récemment été renommé « Guérir grâce au Sauveur : Le programme de traitement de la dépendance »
L’Église rétablie de Jésus-Christ a publié son premier guide de traitement de la dépendance dans les années 1980. Ce guide est basé sur les douze étapes de l’association mondiale des alcooliques anonymes, mais il a été adapté pour inclure les doctrines, les principes et les croyances de l’Église. Ce guide et les groupes de soutien qui y sont associés sont connus sous le nom de Programme de traitement de la dépendance.
Dans un discours prononcé en 2018, le président Nelson a souligné l’importance d’utiliser le nom correct de l’Église rétablie, en déclarant : « En tant que peuple et individuellement, pour avoir accès au pouvoir de l’expiation de Jésus-Christ (de nous purifier et de nous guérir, de nous fortifier et de nous magnifier et finalement de nous exalter), nous devons clairement reconnaître qu’il est la source de ce pouvoir. » À la suite de ce discours, de nombreuses applications, sites internet et programmes appartenant à l’Église ont changé de nom pour s’aligner sur cet avertissement et honorer le Sauveur. Aujourd’hui, le programme de traitement de la dépendance suit le même chemin et porte un nouveau nom : Guérir grâce au Sauveur : Le programme de traitement de la dépendance. Son nouveau titre souligne un principe de l’Évangile important : toute véritable guérison vient des mains de notre Sauveur, Jésus-Christ, qui « guérit ceux qui ont le cœur brisé et […] panse leurs blessures ». (Psaumes 147:3).
Le programme de traitement de la dépendance mis en place par l’Église a exercé une influence qui s’est étendue au monde entier. Dans l’interrégion d’Europe centrale, l’Église organise trente-six réunions en ligne dans huit langues : bulgare, anglais, espagnol, italien, allemand, français, néerlandais et ukrainien, ainsi que deux groupes internationaux destinés spécifiquement à venir en aide aux jeunes adultes. Ces groupes et réunions sont divisés en trois catégories principales : la dépendance en général, la consommation de pornographie et le soutien au conjoint et à la famille. Bien que ces groupes soient animés par des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,ils sont ouverts à tous, quelle que soit leur croyance ou leur affiliation religieuse.
L’Église s’efforce en permanence de mieux faire connaître ces groupes de traitement proposés en Europe. En 2023, la fréquentation du programme a augmenté de 56 % par rapport à l’année précédente.
Interrogée sur son expérience du programme de traitement de la dépendance, Chiara, d’Italie, a déclaré : « J’ai essayé pendant de nombreuses années de vaincre ma dépendance avant de rejoindre un groupe. Malgré l’étude du manuel, l’aide de l’évêque et même d’un spécialiste, je n’arrivais pas à mettre en pratique les étapes dans ma vie et donc à obtenir le pouvoir de guérison que le Seigneur nous donne. » Elle poursuit : « Grâce aux échanges avec les autres membres du groupe, j’ai peu à peu compris ce que je pouvais faire pour surmonter certains obstacles et, aujourd’hui, je vais beaucoup mieux. [Le programme de traitement de la dépendance] nous aide, en somme, à ressembler davantage au Christ. »
Guérir grâce au Sauveur : Le programme de traitement de la dépendance est ouvert à tous les membres de la collectivité. Si vous, ou l’une de vos connaissances souhaitez rejoindre un groupe, vous pouvez vous rendre sur le site https://addictionrecovery.churchofjesuschrist.org/. Le guide mis à jour est accessible sur Guérir grâce au Sauveur : Programme de traitement de la dépendance - Guide de traitement en douze étapes (churchofjesuschrist.org).