Le tome 3 de la série Les Saints relate l’histoire de saints des derniers jours du monde entier

Ce nouveau chapitre de l’histoire officielle de l’Église met l’accent sur les contributions des fidèles européens

Le troisième tome très attendu du livre Les saints : L’histoire de l’Église de Jésus-Christ dans les derniers jours a été publié aujourd’hui en quatorze langues, touchant un public mondial. Ce nouveau tome, Hardiment, noblement et en toute indépendance, raconte l’histoire des saints des derniers jours de 1893 à 1955, notamment la construction du premier temple sur le sol européen et l’expérience vécue par les saints pratiquant leur religion de l’autre côté du rideau de fer.

SaintsV3_01.jpegDownload Photo

Le tome 3 de la série Les saints peut être acheté en quelques semaines dans la boutique en ligne de l’Église et dans ses points de vente. La version numérique est disponible gratuitement sur le site Internet de l’Église et dans la rubrique Histoire de l’Église de l’application Médiathèque de l’Évangile.

SaintsV3_02.jpegDownload Photo

Les tomes précédents de la série se concentrent sur les débuts du rétablissement, au moment où les saints des derniers jours se rassemblaient pour construire des temples à Kirtland, à Nauvoo et en Utah. Bien que ces livres comprennent des récits ayant eu lieu en Angleterre, en Scandinavie et dans les îles du Pacifique, c’est dans le tome 3 que l’histoire devient véritablement mondiale. Plus de la moitié du livre se déroule en dehors des États-Unis, avec des événements se passant en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Océanie. Le point culminant du livre est la consécration du premier temple d’Europe, en Suisse, par David O. McKay, le président de l’Église. Dorénavant, les saints européens n’auraient plus à traverser l’océan pour prendre pleinement part aux bénédictions de l’Évangile rétabli.

LeGrand R. Curtis, fils, historien et greffier de l’Église, a dit : « Les lecteurs se réjouiront, et parfois auront le cœur lourd, en découvrant les expériences vécues par les saints du monde entier. À la lecture de ce nouveau tome, on commence à voir les bénédictions du temple se déverser sur les membres de l’Église en dehors de l’Amérique du Nord et on ressent la puissante influence que les ordonnances accomplies dans ces temples ont eue sur les saints. »

SaintsV3_03.jpegDownload Photo

Bien que de nombreux lecteurs connaissent bien les époques antérieures de l’histoire de l’Église, le tome 3 de la série Les saints met en lumière une période peu connue de l’histoire des saints des derniers jours. Celle-ci est marquée par la modernisation. Au début, les gens voyagent encore en calèche tirée par des chevaux et communiquent par télégraphe, et à la fin, on est passé à l’ère des avions supersoniques et de la télévision en couleur.

Lisa Olsen Tait, rédactrice générale de la série, a dit : « Le tome 3 couvre une période de transformations spectaculaires dans le monde et dans l’Église, tant dans l’institution que dans la vie quotidienne des gens. Nous montrons ces transformations à travers les yeux des saints du monde entier : un jeune détenteur de la prêtrise à Cincinnati, une sœur missionnaire de langue japonaise à Hawaï, un couple de jeunes mariés confrontés à l’incertitude et aux restrictions de l’autre côté du mur de Berlin. »

En lisant les récits relatant des terribles difficultés économiques, des guerres mondiales brutales et une pandémie de grippe, les lecteurs verront qu’il n’est pas nouveau pour les saints des derniers jours de s’appuyer sur la foi dans les moments difficiles. Le livre raconte l’histoire de femmes et d’hommes confrontés au doute et à l’oppression, mais il parle aussi de l’espérance et de la réconciliation qui résultent des efforts des membres de l’Église pour servir et aider leur prochain.

SaintsV3_04.jpegDownload Photo

Pour les lecteurs qui veulent approfondir encore plus leur étude de l’histoire des saints, l’Église a aussi publié des dizaines de nouveaux Sujets de l’histoire de l’Église dans la Médiathèque de l’Évangile. Ils présentent de manière plus détaillée des sujets comme la Grande Dépression et les Séminaires et Instituts. Aujourd’hui marque également le lancement d’une troisième saison du podcast Les saints, qui donne encore plus de détails sur les personnages et les événements dont il est question dans l’ouvrage. Les saisons précédentes du podcast ont attiré des centaines de milliers d’auditeurs.

Les saints, qui comportera à terme quatre tomes, est la troisième histoire officielle en plusieurs tomes produite par l’Église. Dans les années 1830, Joseph Smith avait demandé et supervisé la rédaction de la première histoire de l’Église qui a été publiée à partir de 1842. La deuxième histoire a été publiée en 1930 par B. H. Roberts, historien adjoint de l’Église, alors que l’Église ne comptait pas encore un million de membres.