L'Église célèbre dix ans de collaboration avec l'UNICEF

Des dirigeants d'UNICEF USA visitent les sites humanitaires de l'Église à Salt Lake City

Le jeudi 12 janvier 2023, des dirigeants d’UNICEF USA ont visité les sites humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Salt Lake City (Utah, États-Unis). L’UNICEF et l’Église célèbrent une décennie de collaboration pour aider les enfants dans le besoin dans le monde entier.

La délégation a été accueillie par des Autorités générales et le département des services de l’entraide et de l’autonomie de l’Église au siège de l’Église. Mercredi soir, ils ont participé à un dîner à Temple Square avec Gary E. Stevenson du Collège des douze apôtres, l’évêque président, Gérald Caussé, la présidente générale de la Société de Secours, Camille N. Johnson, et Blaine R. Maxfield, directeur général des services de l’entraide et de l’autonomie.

Sœur Johnson a dit : « Nous sommes ravis d’avoir l’occasion de travailler avec l’UNICEF. Cette initiative mondiale est particulièrement en accord avec la mission de la Société de Secours de l’Église de soulager la souffrance, notamment celle des enfants souffrant de malnutrition. »

Michael Nyenhuis, président-directeur général d’UNICEF USA, a dit lors de cette toute première visite à Salt Lake City : « Vous n’êtes pas simplement des personnes qui font du bien. En fait, vous êtes appelés à cette œuvre et je pense que l’appel de croyants à cette œuvre les rend plus engagés. » L’organisation de Michael Nyenhuis est basée dans la ville de New York.

Sharon Eubank, directrice des services humanitaires de l’Église, a fait visiter aux dirigeants d’UNICEF USA le centre humanitaireet Welfare Square.

Sœur Eubank a dit : « J’espère que vous verrez trois choses. J’espère que vous verrez des personnes essayant de mettre en pratique leur foi en Jésus-Christ de façon concrète. J’espère que vous verrez du respect pour la dignité de chaque âme humaine, quelle que soit sa religion, sa tradition ou sa conviction politique. Et j’espère que vous verrez que la manière d’agir consistant à servir bénévolement, sans recevoir d’autre salaire que la satisfaction personnelle, est bon pour la société et pour l’âme humaine.

Les dirigeants d’UNICEF USA ont également rencontré l’Épiscopat président de l’Église à Temple Square.

Historique de la collaboration

En 2013, l’Église de Jésus-Christ apporte son soutien à l’UNICEF de Jordanie par le biais de la vaccination. En 2014, l’Église se joint à un groupe de partenaires pour soutenir les programmes d’éliminationdu tétanos maternel et néonatal.

Le soutien de l’Église permet de vacciner 10 millions de femmes pour les protéger du tétanos maternel, contribuant ainsi à réduire de cinquante à douze le nombre de pays affligés par cette maladie.

Le premier partenariat d’urgence a lieu en 2015, avec un programme pour aider les réfugiés en Europe. Plus de 115 000 enfants bénéficient du partenariat Learning for Life qui débute en 2018 en République démocratique du Congo, au Kenya, en Ouganda et au Soudan. En 2021, l’Église se joint à un programme mondial de distribution de vaccins contre la COVID-19.

« Nous avons administré 1,8 milliard de doses de vaccins dans le monde entier », a fait remarquer Michael Nyenhuis.

En outre, l’année dernière, l’Église a participé au programme mondial « Pas de temps à perdre » de l’UNICEF pour éviter et soigner la malnutrition infantile.

Il conclut : « Aujourd’hui, j’ai vu les membres de l’Église vivre réellement la mission que Jésus leur a donnée d’être ses mains et ses pieds dans leur collectivité, puis dans le monde entier. »