L'Église de Jésus-Christ envoie de la nourriture, des tentes, des fournitures médicales et plus encore en Turquie et en Syrie.

Les victimes des séismes ont reçu une aide de plus de 5 millions de dollars américains.

En collaboration avec plusieurs organisations internationales, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours continue de venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Depuis les séismes du 6 février, une aide d’une valeur de plus de 5 millions de dollars américains a été fournie par l’Église.

Gérald Caussé, évêque président de l’Église, a déclaré : « Les pertes et les souffrances causées par ces tremblements de terre sont immenses. Nous prions pour nos frères et sœurs en Turquie et en Syrie. En tant qu’Église, nous sommes profondément reconnaissants d’avoir les moyens de les aider aujourd’hui et tout au long de leur parcours de reconstruction. »

En Allemagne, le bureau de l’interrégion de l’Église a envoyé quarante grandes tentes (chacune pouvant accueillir vingt personnes) en Turquie, ainsi qu’un généreux approvisionnement en vêtements pour hommes, femmes et enfants.

Abdullah Kaya, membre du Conseil consultatif des étrangers de Francfort, a dit : « C’est merveilleux de voir les membres de différentes confessions œuvrer ensemble pour apporter leur aide. »

À Francfort, un centre de collecte a été mis en place par le consulat de Turquie pour assurer la livraison des dons, en provenance d’Allemagne, aux victimes des tremblements de terre.

L’Église soutient également des organisations telles que Project HOPE et l’Agence adventiste du développement et de l’aide humanitaire (ADRA) pour venir en aide à la Turquie. Ces organisations fournissent de la nourriture, de l’eau, des abris, des centres médicaux, des chauffages d’appoint, des manteaux, des fournitures médicales, des trousses d’hygiène, des couvertures, des articles pour bébés et des groupes électrogènes.

En Syrie, l’Église soutient les efforts menés par des organisations telles que MedGlobal, Mercy Corps, International Medical Corps et Rahma Worldwide. Ces organisations fournissent notamment des soins médicaux à des dizaines de milliers de personnes, ainsi que de la nourriture, de l’eau, des abris, des couvertures, du carburant, des trousses d’hygiène, des articles pour bébés et des installations sanitaires.

Blaine R. Maxfield, directeur général des services de l’entraide et de l’autonomie de l’Église, a déclaré : « Cette réponse témoigne de notre engagement à respecter les deux grands commandements. Nous montrons notre amour envers Dieu en venant en aide à ses enfants, où qu’ils soient et quelles que soient leurs origines. Il serait difficile de trop souligner notre gratitude envers les merveilleuses organisations humanitaires qui œuvrent avec nous pour fournir cette aide, ou envers les membres et les amis de l’Église qui donnent si généreusement en cette période de crise. »

Services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ

Les services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours viennent en aide à ceux qui souffrent, favorisent l’autonomie et offrent des occasions de rendre service. Ils suivent l’exhortation de Jésus-Christ de nourrir les affamés, donner à boire aux personnes qui ont soif, accueillir les étrangers, vêtir les nus et rendre visite aux malades et aux affligés.

L’œuvre humanitaire de l’Église est rendue possible grâce aux dons généreux et au bénévolat des saints des derniers jours et des amis de l’Église. Plus de 6 millions d’heures de service sont fournies chaque année par des bénévoles en soutien aux projets d’entraide.

L’Église parraine des projets de secours et de développement dans plus de 180 pays et territoires et fournit de l’aide humanitaire sans considération de race, de religion ou de nationalité. Ces actions humanitaires sont basées sur les principes fondamentaux de responsabilité personnelle, d’aide à la collectivité, d’autonomie et de durabilité.

Les projets en Turquie et en Syrie sont en partie financés par la branche australienne de LDS Charities.