Pour la première fois, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours vont recevoir prochainement un message électronique émanant de la Première Présidence. Ce premier message est envoyé cette semaine à un petit groupe de 10 000 membres environ aux États-Unis et il servira de test pour le système. Des courriels seront envoyés à des millions de membres de l’Église à travers le monde en 10 langues les 3 et 4 décembre 2014.
Cette lettre contiendra un message de la Première Présidence et deux annonces au sujet de la saison de Noël, dont une invitation pour la présentation de la nouvelle initiative « He Is the Gift », [Il est le don, ndt], et la présentation de Noël de la Première Présidence.
« Nous sommes heureux de vous annoncer que cette nouvelle lettre d’information par courriel sera régulièrement publiée et partagée avec les membres du monde entier » a écrit la Première Présidence dans ce message. « Cette lettre d’information fait partie des efforts que nous faisons pour communiquer plus efficacement avec notre population toujours grandissante afin de partager des messages opportuns et importants qui pourront fortifier notre amour pour Jésus-Christ, pour notre famille et pour tous ceux qui nous entourent. »
Les membres de l’Église recevront ce message à l’adresse courriel qu’ils ont donné pour leur compte LDS. Si les membres sont déjà inscrits, ils doivent s’assurer que leur adresse courriel est correcte et ceux qui ne se sont pas encore enregistrés peuvent le faire quand ils le désirent. Les membres de l’Église qui ne souhaitent pas recevoir ces messages peuvent résilier leur engagement pour les courriels.
« Dans un monde où les canaux de communication sont si nombreux et fragmentés, délivrer un message qui ne sera pas déformé pendant sa distribution est extrêmement difficile » a expliqué frère Anthony D. Perkins, du Premier collège des soixante-dix. « L’Église a l’avantage unique que des milliers de membres fidèles lui font confiance et lui ont confié leur adresse courriel. Nous ressentons que le moment est venu d'utiliser ces adresses personnelles afin d’améliorer l’efficacité de nos communications avec les membres de l’Église. »
« Un des objectifs des ces messages électroniques est d'aider les membres à avoir connaissance des ressources de l’Église qui vont fortifier leur foi en Christ, bénir leur famille et les aider à servir au sein de leur communauté » a dit frère Perkins.
Le premier courriel fait partie de la souscription « News and Inspiration » [nouvelles et inspiration, NdT] « Nous prévoyons qu’avec le temps les membres auront des points plus particuliers qu’ils aimeraient recevoir dans les lettres d'information » a ajouté frère Perkins.
Les dirigeants de l’Église disent que cette voie par courriel pourrait aussi être utilisée pour avertir les membres de situations d'urgence ou pour des sujets urgents de la part de la Première Présidence ou du Collège des douze apôtres.