Les membres européens de l'Église s'engagent physiquement et en ligne pour aider les réfugiés

Les outils numériques relient les réfugiés aux secours, tandis que l'aide humanitaire se poursuit dans toute l'Europe

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours poursuit ses projets humanitaires et continue d’apporter son aide à l’Europe en cette période de crise. De plus, de nouvelles ressources en ligne ont été lancées afin de coordonner les actions entreprises et tendre la main aux réfugiés.

Ces actions humanitaires incluent :

• Plus d’une centaine de membres et amis des congrégations du centre, de l’est et de l’ouest de Madrid se sont portés bénévoles pour aider les réfugiés récemment arrivés dans la région de Madrid. Ils ont rassemblé des denrées non périssables, des manteaux, des articles pour bébés et des produits d’entretien. Les prestataires de services de l’Église ont aussi créé des étiquettes, en espagnol et en ukrainien, pour identifier les trousses de soins. Près de 400 trousses de soins ont été préparées et livrées.

O 45785_Image_01Download Photo

• En Moldavie, des membres de l’Église viennent chercher des réfugiés à la frontière avec l’Ukraine, leur procurent de la nourriture, un logement et d’autres produits de première nécessité. La plupart des réfugiés ont quitté leur maison, leurs effets personnels et parfois des membres de leur famille pour chercher refuge. Même les petites attentions, comme un animal en peluche ou une couverture, leur sont d’une grande aide.

O 45785_Image_02Download Photo

• Pendant ce temps, en Slovaquie, des membres de l’Église ont ouvert les bras et leurs maisons pour aider des amis en provenance de Kiev, en fournissant un logement à un groupe de treize adultes accompagnés d’enfants dont certains n’ont que dix-huit mois.

O 45785_Image_03Download Photo

• En Roumanie, des membres de l’Église collectent de la nourriture et des fournitures, notamment des vêtements, des couches et de la nourriture pour bébés et organisent des distributions aux réfugiés ukrainiens qui traversent la frontière. Les réfugiés traversent la frontière toute la journée, certains en voiture, d’autres à pied. Carmen Pârnău, dirigeante du service des femmes de l’Église, a déclaré : « Ces images nous brisent le cœur. J’ai vu beaucoup de mères et leurs enfants en grande difficulté en cause du froid et d’une fatigue extrême ». Les femmes ont également mis en place des groupes dans lesquels les membres de l’Église cousent des couvertures pour les réfugiés. De plus, Latter-day Saint Charities, la branche humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a fourni 100 lits de camp et 100 sacs de couchage pour les camps de réfugiés.

O 45785_Image_04Download Photo

• Parmi les réfugiés arrivant en Pologne se trouvent des membres de l’Église des Saints des Derniers Jours ukrainiens. En réponse à cela, les membres polonais ont ouvert leurs maisons, ont offert des places autour de leurs tables et ont partagé leurs placards. Stacy Chandler, dirigeante d’une organisation de femmes de l’Église en Pologne, a déclaré : « Cela va changer la face de l’Église en Pologne à tout jamais. » Elle ajoute : « Les réfugiés membres de l’Église sont arrivés jusque-là, se sont arrêtés pour se reposer et assister aux réunions dominicales. »

O 45785_Image_05Download Photo

• Des membres de toute l’Europe envoient des vêtements, des couvertures, de la nourriture et de l’eau en voiture ou en minibus aux différentes assemblées de Pologne. Leur croyance, leur culture religieuse et leurs expériences communes ont poussé les membres polonais à ressentir la profonde responsabilité de prendre soin de leurs frères et sœurs déplacés.

O 45785_Image_06Download Photo

O 45785_Image_07Download Photo

• Une page Facebook a été créée pour entrer en contact avec des personnes en difficulté grâce aux réseaux sociaux. Des bénévoles parlant différentes langues aident les personnes qui ont besoin d’aide ou d’informations. L’une de ses bénévoles est une professeure d’anglais ukrainienne récemment arrivée en Allemagne avec ses enfants et sa belle-mère.

Les membres européens de l’Église et du monde entier qui souhaitent apporter leur aide sont invités à le faire en passant par leur congrégation, en faisant des dons au fond humanitaire de l’Église et au fond de jeûne, ou en travaillant avec des organisations déjà établies. Les membres de l’Église se sentent poussés à suivre l’exemple de Jésus-Christ en prenant soin des pauvres et de nécessiteux.

Légendes

En Moldavie, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours distribuent des couvertures aux réfugiés à la frontière ukrainienne.

En Moldavie, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours distribuent des animaux en peluche aux enfants arrivant dans le pays.

En Slovaquie, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours proposent un logement à des couples de réfugiés ukrainiens.

En Roumanie, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours distribuent de la nourriture et d’autres articles de puériculture aux réfugiés arrivant dans le pays.

En Roumanie, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours découpent du tissu pour fournir des couvertures aux réfugiés.

En Roumanie, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont préparé des couvertures. Ces articles sont distribués aux réfugiés arrivant à la frontière.

Page d’accueil officielle de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour l’aide aux réfugiés.