Les saints des derniers jours d'Europe donnent plus de 900 tonnes de nourriture à l'Ukraine

En Ukraine, les retards et les pénuries dans la chaîne d'approvisionnement créent un besoin urgent de ravitaillement

La pression supplémentaire imposée à la chaîne d’approvisionnement pour une multitude de produits, en particulier les denrées alimentaires de base, est l’un des nombreux effets regrettables du conflit en Ukraine. Ce bouleversement a eu des répercussions sur les citoyens de tout le pays et a limité leur accès à de nombreux produits de base, notamment aux plats cuisinés en conserve, aux aliments pour bébés, à la farine, aux pâtes et au riz.

Après une introduction informelle à un conseiller du vice-premier ministre ukrainien, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a proposé son aide dans le cadre d’une opération de secours d’urgence visant à fournir des provisions alimentaires au peuple ukrainien.

Oleksiy Hakalenko, qui travaille comme responsable d’interrégion pour l’Église et supervise les actions humanitaires de l’Église en Ukraine, a déclaré : « Au départ, lorsque ce conseiller gouvernemental m’a contacté, nous l’avons mis en relation avec notre équipe du service humanitaire et il a été très impressionné. Au fur et à mesure qu’il en apprenait davantage, il est devenu de plus en plus enthousiaste à l’idée de s’associer à l’Église pour ce projet de don de nourriture à multiples facettes. »

En coopération avec le gouvernement ukrainien, l’Église a lancé un projet d’aide d’urgence visant à livrer les denrées alimentaires nécessaires à des centres d’approvisionnement et des entrepôts de Pologne et de Roumanie, des pays voisins. Des entités gouvernementales ukrainiennes ont ensuite utilisé leur réseau de transport pour expédier les denrées alimentaires vers des lieux précis en Ukraine afin de les distribuer. L’objectif des expéditions du gouvernement a été d’acheminer ces denrées alimentaires vers les zones et les communautés ukrainiennes qui en avaient le plus besoin.

Cette action humanitaire élaborée était à la fois considérable et difficile sur le plan logistique. Daniel Garcia, un acheteur du département des achats de l’Église de l’interrégion d’Europe, a expliqué : « Notre défi quotidien était de trouver des fournisseurs qui avaient des stocks que nous pouvions acheter et qui pouvaient faire des expéditions dans des délais très courts. Le coût élevé du carburant a également constitué un obstacle, entraînant des retards potentiels dans les livraisons et une augmentation des coûts de transport. »

Des fournisseurs ont été trouvés et contactés dans de nombreux pays, notamment en Allemagne, en Espagne, en Pologne et en Roumanie. L’exigence principale était leur capacité de livrer d’énormes quantités de nourriture dans un laps de temps assez court.

Daniel Garcia a conclu : « La recherche de fournisseurs a également été entravée par les barrières linguistiques. Dans certains cas, toute la communication a dû se faire par le biais de Google Traduction. »

Les expéditions d’urgence ont été effectuées sur une période de huit semaines, en avril et mai 2022. Pendant cette période, l’Église a livré plus de mille palettes de produits alimentaires. Si l’on ajoute à cela l’aide apportée précédemment à la population ukrainienne, les dons humanitaires de l’Église dans ce pays s’élèvent à plus de neuf cents tonnes de nourriture et d’autres provisions.