Plus de deux ans après le début du conflit dans leur pays natal, les Ukrainiens exilés gardent l’espoir de retourner chez eux tout en s’établissant dans de nouveaux pays. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a aidé La Răscruce, une église évangélique qui gère un centre communautaire à laşi en Roumanie, à fournir de l’aide aux réfugiés qui y vivent.
Adrian Palady, de La Răscruce, a constaté un besoin accru de nourriture de base et d’articles d’hygiène chez les Ukrainiens vivant à laşi et a demandé de l’aide à l’Église. Il y a deux ans, lorsque le conflit ukrainien a éclaté, La Răscruce et l’Église ont collaboré pour distribuer des trousses d’hygiène fournies par l’Église. La Răscruce a également apporté un service humanitaire directement en Ukraine dans les villes suivantes : Odessa, Izmaïl, Vinnytsia, Kiev, Khmelnytskï et Kherson. Plus de 25 voyages ont été effectués en Ukraine.
La majorité des Ukrainiens en Roumanie sont des femmes, des enfants et des personnes handicapées. Il leur est difficile de trouver un emploi à cause de la barrière de la langue, de difficultés physiques et de la nécessité de s’occuper de jeunes enfants. De plus, en raison de la durée du conflit, les ressources d’aide ont été réduites.
En réponse aux besoins, l’Église a fait don de nourriture de base et d’articles d’hygiène à 250 familles ukrainiennes. La congrégation de La Răscruce s’est jointe aux membres de l’Église, au centre de La Răscruce, pour préparer la nourriture et assembler les articles d’hygiène. L’Église a aussi fait don de 3 000 repas préparés sur une période de deux mois aux Ukrainiens de Iaşi qui sont confinés chez eux, leur permettant ainsi de profiter d’un repas chaud chaque jour.
L’un des bénéficiaires a écrit à Adrian pour lui dire : « Merci d’être toujours avec nous, les Ukrainiens. Pour le soutien et les soins, pour votre capacité à nous aider dans les moments difficiles ». Un autre a écrit : « Quand j’ai déballé les sacs de produits, je me suis mis à pleurer et j’ai remercié Dieu de ce qu’il y ait des gens comme vous sur terre ».
Adrian a expliqué qu’en plus de leur apporter une aide matérielle, cela rappelle aussi aux réfugiés qu’on ne les oublie pas et qu’ils ne sont pas seuls. Cette collaboration interconfessionnelle a été une bénédiction pour les familles ukrainiennes qui ont reçu de la nourriture et des articles d’hygiène. Elle a également permis aux personnes impliquées dans ce projet de nouer de nouvelles amitiés, et de tisser des relations de confiance et de compréhension mutuelle.