Thème

Préservation de l'environnement et intendance

Toute l’humanité est intendante de la terre et devrait utiliser avec reconnaissance ce que Dieu a donné, éviter de gaspiller la vie et les ressources et utiliser l’abondance de la terre pour prendre soin des pauvres et des nécessiteux.

Dieu a créé la terre pour fournir un lieu où la famille humaine pourrait apprendre et progresser. Dieu a d’abord créé spirituellement la terre et tout ce qui vit ; tous les êtres vivants ont une grande valeur à ses yeux.

La terre et tout ce qui s’y trouve doivent être utilisés de façon responsable pour pourvoir aux besoins de la famille humaine. Néanmoins, nous sommes tous intendants, non propriétaires, de cette terre et de son abondance, et nous devrons rendre compte à Dieu de ce que nous aurons fait de ses créations.

Les démarches écologiques doivent être avisées, réalistes, équilibrées et cohérentes par rapport aux besoins de la terre et des générations présentes et à venir, et nous ne devons pas être motivés par la poursuite de la justification de désirs personnels ou de droits affirmés. La terre et tout ce qui y vit représentent beaucoup plus que des denrées ou des objets à consommer ou à conserver. Dieu désire que ses créations soient esthétiquement plaisantes pour vivifier l’esprit et une partie d’entre elles doit être préservée. Enlaidir la terre est une offense à son encontre.

L’état de l’âme humaine et de l’environnement sont liés, chacun affectant et influençant l’autre. La terre, tous les êtres vivants et l’étendue de l’univers sont des témoins éloquents de Dieu.