Nous vivons dans une époque de grandes difficultés, tribulations et tentations. Notre société avance à un rythme très rapide et plusieurs fois nous oublions les choses les plus importantes.
Elder Dieter F. Uchdorf nous a expliqué ceci lors de la conférence générale d'octobre 2010 "La meilleure attaque, très rusée, que Satan utilise à notre époque c'est de faire oublier qui nous sommes et de ne pas voir la réalité comme elle est".
Les prophètes, les apôtres et dirigeants de l'église, par inspiration divine, nous ont déjà prévenus des dangers de l'abus des médias et qu'il faut utiliser l'internet pour des buts sages et corrects. Nous vivons dans monde confus, qui met l'accent à l’envers sur les valeurs et priorités de la vie. Un monde compétitif et qui souvent nous déçoit et nous fait souffrir.
La tendance humaine vis-à-vis de la souffrance est de se cacher de la douleur, quand un problème s'impose à nous. Nous membres de l'église, avons la tendance de le fuir aussi.
Comment? Pas comme le monde, avec les drogues ou l'alcool mais avec une autre arme destructive, assez simple, se connecter en ligne ! Je parle par expérience personnelle, avant ma mission et quand j'étais un jeune homme, j'obéissais aux commandements les plus "grands" mais je n'étais pas une personne assez correcte. Je ne supportais pas le fait d’affronter les problèmes, j'étais assez paresseux, je voulais vivre ma vie tranquillement tout en m'amusant et en ayant une vie confortable, mon recours était le monde virtuel, où je pouvais communiquer avec mes amis réels ou même des amis virtuels. Je me suis tellement enfermé dans ce monde solitaire et trompeur que, peu à peu, j'oubliai qui j'ai été, je commençais à perdre les talents que le Seigneur m'a donnés. La communication personnelle avec les autres et avec ma famille a diminué, ce qui m'a fait perdre des très bons moments de ma vie, j'ai aussi perdu des liens d'amitié réels pendant que je cherchais le monde virtuel.
Ce que je cherchais était juste à côté de moi, ma famille, par laquelle le lien d'amitié et d'amour est éternel grâce au rétablissement de l'évangile et de l'Eglise de Jésus Christ.
Ce que j'aimerais vous dire c'est ce que le monde virtuel nous fait oublier, c'est un mot d'une importance énorme qui peut changer des vies, peut apporter de l'allégresse, de la joie, de l’espoir, du soutien, du support et de l'amour, ce mot est très simple et petit: AMI. Ce petit mot, qui grâce au fait que la technologie moderne améliore les moyens de communication, les rendant de plus en plus efficaces dans des contacts rapides, semble s’écarter de sa vraie signification ainsi que d'autres valeurs morales.
Grâce à l'internet, en une fraction de seconde et par un simple click nous pouvons entrer en contact avec d'autres personnes. Dans un réseau social nous pouvons accepter ou décliner des "amis". Sont-ils vraiment des "amis"? Peut-être ne connaissez-vous que la moitié d'entre eux, mais sont-ils tous précieux pour vous? Un ami est une perle précieuse que nous gardons au plus profond de notre cœur, les autres sont simplement des connaissances et d'autres que nous ne connaissons même pas, parce que nous prétendons être une autre personne. J'aimerais accentuer ceci, nous ne connaissons pas les personnes telles qu'elles sont réellement quand elles sont derrière l'écran; c'est un danger pour nous tous.
Combien d’entre-elles changent leur identité, combien de rencontres se font sans qu’elles ne soient pas réelles, combien d'informations privées sont envoyées et quelque temps après, l'expéditeur a disparu ou à été abusé...
Un autre danger, c'est que quand nous nous transformons en un être virtuel, nous ne sommes pas honnêtes et nous nous forgeons nous-mêmes dans une autre personne!
Prenez garde à ce que vous faites car vous trompez sous l'empire de Satan (2 Néphi, 2:27), il veut nous rendre misérables et que nous changions notre nature divine vers quelque chose d’insignifiant. Ne soyez pas quelqu'un d'autre, acceptez-vous tel que vous êtes, soyez en harmonie avec vous et suivez le conseil de Elder Dieter F. Uchdorf: " Apprenez à vous voir vous-même comme notre Père Céleste vous voit - comme ses précieux filles et fils, avec un potentiel divin". Engagez-vous à vous accepter et à développer vos attributs et à voir les vertus du Christ qui vous rendront meilleurs pour l'éternité.
Ne fuyez pas les problèmes, soyez courageux et fermes pour les surmonter, j'ai appris cela en mission et je continue à l’apprendre toujours. J'ai aussi appris que nous ne sommes jamais seuls, sauf si nous le voulons... Nos amis précieux sont là pour nous ! Ceux qui vous aiment, qui respectent nos valeurs, nos croyances et nos talents, ceux qui nous conseillent et nous corrigent, ceux qui sont toujours là pour nous. Ils nous influenceront considérablement et nous aideront à déterminer la personne que nous allons devenir.
Choisissez des amis qui ont les mêmes valeurs que vous, pour pouvoir vous fortifier et vous encourager mutuellement à respecter des principes élevés. "Un vrai ami c'est quelqu'un qui vous incite à être le meilleur possible. Pour avoir des bons amis, soyez vous-même un bon ami" (Jeunes soyez forts).
Nous aurons des difficultés car "nous ne sommes pas du monde" (Jean 17:16), des tribulations, des tentations et oppositions mais nous ne sommes jamais seuls, car "(notre) adversité et les afflictions ne seront que pour un peu de temps; et alors, si (nous) les (supportons) bien Dieu (nous) exaltera en haut; (nous) (triompherons) de tous (nos) ennemis. (Nos) amis se tiennent à (notre) côté, et ils (nous) accueilleront de nouveau, le cœur chaleureux et la main amicale" (D&A, 121:7-9). Comme nos amis nous avons aussi Jésus Christ qui apaise notre âme, qui nous réconforte comme il l’a fait avec Joseph Smith quand il était à la prison de Liberty, Il nous réchauffe le cœur avec son amour pur et nous donne l'espérance. Il nous inspire et nous éclaire toujours, Il est notre plus sûr ami le "Sauveur d'Israël, notre plus sûr amour, entends nos désirs, nos appels! Clarté dans la nuit, doux ombrage du jour, Seigneur, notre ami éternel" (Cantique: Sauveur d'Israël). Il a accompli la mission qu’aucun autre ami pourrait accomplir, car « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 :13) pour que le monde soit sauvé (Jean 3 :17) par le Christ. Ceci est le plus grand amour, un amour infini et pur. Il est notre refuge et un appui, un secours qui ne nous manque jamais dans la détresse (Psaumes 46:2).
Nous n’avons pas besoin de nous connecter, pas besoin de mot de passe ou nous enregistrer, cette communication avec Lui est réelle et toujours disponible, Il est toujours en ligne pour tout le monde. Demandez et vous recevrez (Matthieu 7 :7-8, D&A 4 :7) si nous Le cherchons et faisons notre part, par la foi. Ne soyez pas démoralisés ou attristés s’Il vous fait des reproches, c’est pour votre bien éternel, et pour que vous puissiez avoir la paix et la joie et de devenir meilleurs. Joseph Smith a dit : « Je réprimande fréquemment mes frères, car je les aime, non parce que je souhaite subir leurs mécontentements ou gâcher leur joie ».
Prenons ceci au sérieux, et, soyons humbles, en ce qui concerne les choses que le Seigneur veut que nous fassions, que ce soit par sa bouche ou par la bouche de ses serviteurs, c’est la même chose (D&A 1:38), car Il veut nous bénir pour que nous puissions retourner en la présence de notre Père Céleste.
N’oublions pas qui nous sommes, comme dans le film « Le Roi Lion » quand Simba voit son père qui est séparé de lui : « tu m’as oublié en oubliant qui tu es ». Choisissons nos amis qui vont nous aider à devenir ce que nous voulons être, nous sommes des fils et des filles de Dieu et nous voulons devenir semblables à Lui.
Je suis très reconnaissant pour le Seigneur, notre Berger qui nous enveloppe dans ses tendres bras de miséricorde et qui nous entoure par son amour. Il nous aime et Il veut notre bien être temporel, physique et spirituel. Il a un pouvoir de transformation et de guérison incroyables. Tournons-nous vers Lui pour qu’il soit notre modèle de vie en toutes choses, car si nous l’aimons, nous suivrons ses commandements. Faisons lui confiance et n’oublions jamais ces mots simples, mais remplis de victoire, d’espérance et d’aide : « Prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 136 :33).
J’aime ma mission et j’aime servir mon Sauveur et mes semblables, au nom de Jésus Christ,
Amen.
De: André Soares (Elder Soares/mission de Genève/Suisse)
Paroisse de Bruxelles 2