Et si Elvis Presley était devenu « Mormon » ?

A quoi pensez-vous au moment où quelqu'un mentionne le nom d'Elvis Presley? A sa musique, ses costumes, le rock'n'roll, ses concerts grandioses, ses voitures, sa triste fin ... A quoi n'avez-vous pas pensé ?? A sa recherche spirituelle ! Pourtant il est bien connu qu'Elvis était un fervent chrétien, il tenait cela de sa chère maman. Le premier contact d'Elvis avec l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours remonte en 1961. Il tournait à ce moment-là le film " Blue Hawaii ". Un missionnaire mormon du nom de Mike Corfield l'approcha sur l'Ile de Kauai et après avoir discuté un peu avec lui, il l'invita à assister à l'office du dimanche, ce qu'il déclina tout de suite car il tournait une scène à ce moment-là. Pour terminer la discussion, il lui remit un Livre de Mormon ! Il en reçut d'ailleurs un deuxième offert par son professeur de karaté Ed Parker qui était lui aussi, membre de l'Eglise et qui devint dans les dernières années de sa vie son garde du corps personnel. En 2006, une société cinématographique d'Orem en Utah, tournait un film sur l'aspect spirituel du " King ". Elle voulait surtout mettre l'accent sur son côté religieux, ses recherches, ses aspirations... Tout le monde sait combien sa vie de vedette mondiale était difficile et perturbée avec l'abus d'alcool, de différentes drogues ... il devait faire face sans arrêt à ses démons qui le rongeaient ! Rob Diamond souhaitait que le film soit terminé pour le 30e anniversaire de sa mort ! Rob Diamond, réalisateur et le scénariste disait: "Elvis était très intéressé par la spiritualité. Pour moi, il était un chercheur de vérité, il voulait connaître toutes les informations qui pourraient faire de lui un homme meilleur". Rob Diamond a écrit et dirige "Les larmes d'un roi", qui explore cette partie de la vie d'Elvis. Le film s'intéresse à l'époque où Elvis Presley a étudié les enseignements de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Après avoir lu le Livre de Mormon, il a eu de nombreux contacts avec des missionnaires. Les producteurs voulaient faire ce film, après avoir examiné le Livre de Mormon d'Elvis Presley, qui est maintenant dans le département historique de l'église. Ils ont eu l'autorisation de photographier toutes les pages où Elvis avait fait des annotations, vous retrouverez ci-contre quelques-unes de ces pages ! En effet, son Livre de Mormon se trouvait sur sa table de nuit lors de sa mort et c'est son père qui le donna à la famille Osmond (The Osmond's brothers - eux aussi membres de l'Eglise mormone) qui en a fait don au département des archives de l'Eglise juste après le décès d'Elvis. Il ne voulait pas que ce livre tombe dans des mains cupides ! Sur différentes pages dans le livre, il y a plusieurs notes manuscrites, qu'on croit être écrite par Elvis Presley. Il avait souligné le mot "roi" dans le livre, et sur une page, il avait écrit : "Ma fille, Lisa a besoin de cette église, s'il vous plaît veuillez l'aider ....". Le producteur Rob Diamond en regardant tous ces passages s'est exclamé !
" Cet homme était mal dans sa peau, et il voulait l'aide de son Créateur ! ". Les nombreuses notes manuscrites ne sont pas authentifiées mais elles ont contribué à inspirer le film souvenir sur cet homme qui révolutionna la musique pendant plus de 20 ans ! Rob Diamond devait dire après avoir lu les notes d'Elvis mais aussi après avoir lu le Livre de Mormon " J'ai passé de nombreux mois, versant mon âme dans le scénario ". Le Livre de Mormon a changé ma vie comme le film va aider les gens à comprendre qu'il a fait de même pour Elvis dans les derniers jours de sa vie ". Le film reprend une interview du missionnaire qui un jour sur une île de l'archipel d'Hawaii a présenté l'Eglise à Elvis. Il dit notamment : " Dans notre courte discussion en 1961, j'ai ressenti qu'il était vraiment intéressé et qu'il avait le désir d'en connaître plus sur l'Eglise mais aussi et surtout sur le Livre de Mormon ". Voici quelques photos de l'artiste ainsi qu'un lien qui vous permettra de revivre sa musique. http://youtu.be/I2d6xyPm4KY http://youtu.be/ybS1VejWqKY
Claude Ypersier
Rédacteur du site belge francophone