Le Fonds perpétuel d'études marque une étape

SALT LAKE CITY Jusqu'à ce mois, le fonds perpétuel d'études (FPE) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a permis à plus de quarante mille hommes et femmes du monde entier de faire des études, de recevoir une formation et d'obtenir un emploi pour améliorer leur vie et celle de leur famille.

" Le programme progresse rapidement ", a dit le directeur général, John K. Carmack. " Cette année, nous avons eu 50 pour cent de candidatures de plus que l'année dernière. L'année précédente avait aussi connu une progression importante. " Frère Carmack pense que ce programme continuera de progresser. Il voit une période à venir où il aidera beaucoup plus de gens, peut-être cent mille personnes et plus.

Le FPE est destiné à aider les membres de l'Église de dix-huit à trente ans, pour beaucoup d'anciens missionnaires, à faire des études et à obtenir un emploi qu'ils n'auraient sinon pas eu. Il a débuté il y a huit ans au Mexique, au Pérou et au Chili. Aujourd'hui, des membres de l'Église de quarante-deux pays peuvent bénéficier de ce fonds.

Un jeune Péruvien, qui a fait des études pour devenir comptable, a dit : " Je suis très reconnaissant à Dieu de cette grande possibilité de recevoir ce que mes frères et soeurs n'ont pas eu, de pouvoir aider ma famille et atteindre mes objectifs. "

Frère Carmack a déclaré : " Le Fonds perpétuel d'études apporte de l'estime de soi et de l'espoir. Ce fonds commence juste à produire ce dont Gordon B. Hinckley, ancien président de l'Eglise, Thomas S. Monson, notre président actuel, et nos conseils d'administration avaient eu la vision. "

Au départ, le président Hinckley avait conçu ce fonds sur le modèle du Fonds perpétuel d'émigration qui a fonctionné de 1850 à 1900 et aidé plus de trente mille saints des derniers jours convertis à émigrer d'Europe jusqu'à la vallée du lac Salé.

En créant le FPE en 2001, le président Hinckley a souligné le besoin d'aider les gens à apprendre et à progresser. Lors d'une conférence de l'Église, il a dit : " Nous devons prendre soin plus diligemment les uns des autres... Nous devons faire un peu plus d'efforts pour aider ceux qui sont en bas de l'échelle. Nous devons encourager les hommes et les femmes de foi, intègres et capables, qui peuvent gravir cette échelle avec un peu d'aide et leur tendre la main. "

Le FPE est financé par des donateurs généreux, membres de l'Église ou d'autres organismes. C'est un fonds renouvelable qui permet de prêter de l'argent à quelqu'un pour l'aider à payer des études ou une formation qui débouchent sur une possibilité d'emploi local. Les élèves remboursent ensuite le prêt avec un faible taux d'intérêt.

Un jeune homme de Mexico qui a fait des études de mécanicien-dentiste, a déclaré : " Je promets qu'à la fin de mes études à l'école dentaire au moyen du Fonds perpétuel d'études, je rembourserai le prêt pour que d'autres anciens missionnaires puissent profiter de ces bénédictions. "

Frère Carmack dit que la caractéristique d'échange du programme aide à former de futurs dirigeants.

Il a déclaré : " L'idée est d'édifier des gens et de les rendre aussi autonomes que possible. "

Les rapports indiquent que déjà plus de dix pour cent des dirigeants ecclésiastiques locaux de Colombie, d'Équateur et du Venezuela ont obtenu leurs diplômes grâce à ce programme. Le président Monson a dit que le FPE se développe, que " ces jeunes gens trouvent du travail et qu'ils sont capables de rembourser les prêts. Le Fonds perpétuel d'études est un miracle qui ira loin. "

Le président Monson et d'autres dirigeants de l'Église ont fait de grandes promesses quant à l'effet du FPE sur les participants, sur leur famille, sur l'Église et sur la collectivité. Entre autres promesses qui se réalisent, il y a un taux élevé de diplômés, de réelles possibilités d'emploi, des jeunes qui remboursent leur prêt et ont une situation financière prospère malgré les difficultés sociales et économiques de nombreux membres de l'Église du monde entier.