L’Eglise réagit aux inondations et aux glissements de terrain en Colombie

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit de la nourriture, de l’eau et d’autre matériel de secours aux victimes des inondations et des glissements de terrain récents en Colombie, et elle prévoit d’intensifier son aide dans les mois à venir, y compris l’envoi d’onze conteneurs de fournitures indispensables provenant du centre d’Aide humanitaire de l’Eglise et du magasin épiscopal central.

Les pluies torrentielles du début décembre ont causé des inondations et des glissements de terrain dans une grande partie de la Colombie. Plus de deux millions deux cents mille personnes et trois cent mille maisons ont été touchées et on compte plus de trois cents victimes. Aucun membre de l’Eglise n’est mort, mais environ trois cents familles dans plusieurs villes ont été touchées, les maisons de beaucoup d’entre elles ont subi de graves dégâts.

Le personnel d’aide humanitaire de l’Eglise en Colombie a rencontré, à la suite de la catastrophe, le Bureau de la Première Dame colombienne pour établir la meilleure façon d’apporter de l’aide. En plus des fournitures de nourriture et d’eau, l’Eglise va coopérer avec le groupe d’action sociale du président colombien, Acción Social, avec la Croix Rouge et avec l’organisme catholique El Minuto de Dios pour distribuer sept conteneurs de vêtements envoyés par le centre d’Aide humanitaire de l’Eglise.

En partenariat avec le Fondo Nacional de Calamidades colombien, l’Eglise prévoit aussi d’envoyer quatre conteneurs de trousses d’hygiène, de trousses scolaires, de trousses pour nouveaux nés et de couvertures qui seront distribuées en février et en mars. Ces fournitures vont répondre aux besoins des milliers de personnes déplacées.

● Trousses d’hygiène : 11 200

● Trousses scolaires : 8 400

● Trousses pour nouveaux nés : 7 680

● Couvertures : 9 600

● Vêtements : 2 250 balles (correspond à environ 384 375 pièces d’habillement)

● Literie : 375 balles (correspond à environ 22 500 pièces de literie)

L’Eglise compte presque 170 000 de membres en Colombie, qui sont répartis en 271 congrégations.

Cette aide est possible grâce à l’engagement personnel des membres de l’Eglise à « s’occuper des pauvres et des nécessiteux ». Cette sorte de secours est financée par les contributions au fond humanitaire de l’Eglise. Les vêtements proviennent en grande partie des dons faits aux Deseret Industries. Ainsi, les membres de l’Eglise agissent en accord avec les enseignements de Jésus-Christ.

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit des secours et des projets de développement à but humanitaire aux pays du monde entier. Les projets sont mis en place sans distinction de nationalité ou de religion des personnes qui reçoivent cette aide. Les services humanitaires peuvent comprendre des réponses d’urgence aux catastrophes naturelles, comme un tremblement de terre ou un raz de marée, ou aux désastres causés par l’homme, comme les séquelles de la guerre et de la famine. Il peut aussi s’agir d’un effort à plus long terme pour répondre aux besoins humains plus graves et plus durables, tels que le besoin de traiter les maladies.