Qui se souvient des Osmond's Brothers ?

Dans les années 70, un groupe de 5 frères bouleverse le paysage musical de la pop music, il ne s'agit pas des Jackson's five, mais bien des Osmond's Brothers bien décidé à faire connaître leur musique mais aussi à profiter de cette notoriété pour véhiculer un message à toute la jeunesse de l'époque. Leurs apparitions dans les concerts, émissions de radio et de télévision déclenchent de la part des fans des scènes d'hystérie. Ces jeunes appartiennent à une famille mormone de la région de Salt Lake City et tout au long de leur carrière ils n'ont cessé de clamer leur foi et leur joie d'appartenir à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Nous allons retracer en quelques points les grands moments de cette merveilleuse aventure. Donald Clark Osmond (Donny) né le 7 décembre 1957 à Ogden, Utah au sein d'une famille de Saints des Derniers Jours, il est le septième garçon d'une famille de neuf enfants. Son père George et sa mère Olive, quitte l'Utah pour la Californie au début des années 1960, c'est là que les frères de Donny; Alan, Merril, Wayne et Jay : Les Osmond's Brothers, apparaitront comme chanteurs au côté d'Andy Williams, Donny les rejoint à l'âge de cinq ans. Au début des années 1970 les cinq frères entament une carrière pop sous le nom Les Osmond, ils connaissent très rapidement un énorme succès avec des titres comme Down by the lazy river et One bad apple et remportent de nombreux disques d'or. Ils vendent 50 millions de disques en 12 mois. Le succès est fracassant. En parallèle, Donny débute une carrière solo en 1972, Puppy Love fait de lui l'idole de millions de jeunes filles à travers le monde. A cette époque chacun des concerts donnés par Les Osmond, jeunes Mormons aux sourires éclatants provoquent l'hystérie, c'est l'Osmond mania, des tas de produits dérivés sont mis sur le marché. Leur aventure est diffusée sur toutes les télévisions du monde sous forme d'une série en dessins animés. C'est l'apogée, tout le monde ne parle que d'eux alors que c'est l'époque de grands noms tels que : Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones ... leur font concurrence...
Du " Donny and Marie show " à la faillite A partir de 1976, Donny âgé alors de 18 ans et sa sœur Marie 16 ans, avec laquelle il a enregistré de nombreux duos, animent une émission de variété, qui mêle chansons, humour, interventions d'invités, et très souvent spectacle sur glace: The Donny and Marie Show . Le Show est un véritable succès et fait gagner des millions de dollars à la famille, qui décident de quitter Hollywood pour l'Utah où ils construiront leur propre studio de télévision, les Osmond's Studios situés à Orem. En mai 1978, Donny épouse Debbie au temple de Salt Lake City, son mariage provoquera la déception de nombreuses fans, qui brûleront même ses disques en public. En 1979, l'émission est annulée et ne passera plus à l'antenne, Donny est alors qualifié de " has-been ", il n'a que 21 ans, et il a déjà derrière lui une carrière de chanteur à succès, d'animateur vedette et d'acteur. De plus, de mauvais placements ruinent totalement la famille. Donny traverse alors une période plutôt sombre avec une grande difficulté à se renouveler.
Le retour du succès En 1989, Donny revient avec un nouveau succès Soldier of Love, ce titre signe le renouveau de sa carrière musicale. A la fin des années 1990, il revient à la télévision avec Marie, mais cette fois comme le co-présentateur d'un talk show. Donny poursuit alors une carrière d'acteur, de producteur et d'animateur de diverses émissions tout en continuant à sortir régulièrement des albums, et en effectuant des tournées surtout aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où ses frères et lui, ont toujours de nombreux fans. Donny a cinq fils et deux petits-fils. Il reste très apprécié aux Etats-Unis où la télévision diffuse de nombreux reportages et documentaires sur sa famille et lui.
Actuellement Donny et Marie continuent à faire une brillante carrière à Las Vegas. La famille est restée très unie et particulièrement dans la foi qu'elle a toujours mis en avant. Donny et Debbie ont 5 enfants et ils se trouvaient au mois d'avril aux Pays Bas, où leur fils Christopher effectue actuellement une mission pour l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours. Donny devait dire lors d'un discours à l'assistance : " J'aimerais que les gens puissent voir la Lumière du Christ et connaissent la vérité que j'ai su trouver dans un monde de confusion ". Voici quelques liens sur YOUTUBE qui vous feront revivre cette époque. http://www.youtube.com/watch?v=3J-VdWlbAXE http://www.youtube.com/watch?v=1R7lP_0DxBw&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=91H47sxm-Wo&NR=1
Claude Ypersier
Rédacteur du site belge (SDJ)