Alors que des troubles agitent le monde, les dirigeants saints des derniers jours mettent l’accent sur la paix personnelle

De nouveaux temples sont annoncés lors de la conférence mondiale, notamment à Barcelone (Espagne) et à Birmingham (Royaume-Uni)

Lors de la conférence générale mondiale semi-annuelle de l’Église (les samedi 2 et dimanche 3 avril 2022), les dirigeants mondiaux de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont mis l’accent sur le chemin qui mène à la paix individuelle, grâce à Jésus-Christ, malgré les ravages causés par les guerres et les conflits.

GC-summary-01.JPG
Russell M. Nelson, président de l’Église, et sa femme, Wendy Nelson. 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le président de l’Église, Russell M. Nelson, a condamné les conflits armés comme étant une « violation horrifiante de tout ce que le Seigneur Jésus-Christ a enseigné et défend ». Il a supplié les membres de son auditoire « de faire tout ce qui est en [leur] pouvoir pour mettre fin aux conflits personnels qui font actuellement rage dans [leur] cœur et dans [leur] vie. »

GC-summary-02.jpg
Le centre de conférence de Salt Lake City, Utah (États-Unis). 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Le président Nelson a souligné le besoin primordial d’un « élan spirituel positif » qui « nous permettra d’avancer en dépit de la peur et de l’incertitude créées par les pandémies, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les conflits armés ».

Susan H. Porter, nouvellement appelée en tant que présidente générale de la Primaire (organisation pour les enfants), a déclaré : « Même si vous vous sentez seule dans les tempêtes de la vie qui font rage, vous pouvez faire briller une lumière dans les ténèbres de l’incompréhension, de la confusion et de l’incrédulité. »

GC-summary-03.JPG
Des femmes et des jeunes filles arrivent à la session de conférence générale pour les femmes. 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Elle a ajouté lors de la session des femmes de la conférence : « La lumière de votre foi en Christ sera constante et sûre, conduisant votre entourage vers la sécurité et la paix. […] Les cœurs changent et les vies sont bénies quand nous offrons une pincée de sel, une cuillère de levain et un rayon de lumière. »

GC-summary-04.JPG
Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire (organisation des enfants). 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Patrick Kearon, de la présidence des soixante-dix, a réconforté les personnes qui ont subi des sévices ou d’autres tragédies dans leur vie. Il a déclaré : « Notre Sauveur miséricordieux, victorieux des ténèbres et de la dépravation, a le pouvoir de redresser tous les torts. Jésus a vaincu les sévices de ce monde pour vous donner, non seulement le pouvoir de survivre, mais aussi un jour, grâce à lui, celui de surmonter et même de vaincre. »

GC-summary-05.jpeg
Patrick Kearon, de la présidence des soixante-dix. 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres, a lancé un appel en faveur d’un plus grand nombre d’artisans de paix dans le monde. Il a déclaré : « Grâce au bouclier de notre foi en Jésus-Christ, nous devenons des artisans de paix en éteignant tous les traits enflammés de l’adversaire, c’est-à-dire en les calmant, les réfrénant et les apaisant. » Être un artisan de paix ne signifie pas être passif. Au lieu de cela, les artisans de paix « font preuve de persuasion à la manière du Sauveur », a-t-il expliqué.

GC-summary-06.JPG
Neil L. Andersen, du Collège des douze apôtres. 2022 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L’événement qui s’est tenu au centre de conférence de Salt Lake City, Utah (États-Unis), était ouvert au public pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid, mais le nombre de participants était limité à dix mille.

L’appel de douze nouveaux dirigeants a été annoncé lors de la conférence. Parmi eux se trouvent six soixante-dix Autorités générales et de nouvelles présidences générales pour la Société de Secours (organisation des femmes) et la Primaire. Les nouvelles présidences générales de la société de Secours et de la Primaire entreront en fonction le 1er août. Lors de la session des dirigeants de la conférence générale, le 31 mars, quarante-cinq nouveaux soixante-dix d’interrégion, originaires de vingt-trois pays, ont été annoncés, dont six issus de l’interrégion d’Europe. Les soixante-dix d’interrégion sont appelés à servir dans des endroits précis.

À la fin de la conférence de deux jours, le président Nelson a annoncé le projet de construire dix-sept nouveaux temples dans le monde entier, dont deux en Europe. Le temple sacré de Barcelone deviendra le deuxième temple d’Espagne, en plus du temple de Madrid. Celui de Birmingham sera le troisième du Royaume-Uni. Le temple de Londres a été consacré en 1958, et le temple de Preston est en service depuis 1998. C’est en Angleterre que l’on trouve la plus ancienne assemblée non-interrompue de l’Église.