le 10 juin 2014 - Elder José A. Teixeira, Président de l’interrégion d’Europe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est réuni avec des représentants importants des religions chrétienne, musulmane et juive de toute l’Europe pour parler de « L’avenir de l’Union Européenne ».
Cette réunion à haut niveau était organisée par José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, et co-présidée par Herman Van Rompuy, président du Conseil Européen, et Martin Schulz, président du Parlement Européen. Cette année marque la première fois qu’un représentant de l’Église de Jésus-Christ a été invité à y assister.
- Photo de groupe des participants de cette année à la réunion de haut niveau avec les Chefs Religieux.
- De gauche à droite : László Surján, vice-président du Parlement Européen, Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen, Elder José A. Teixeira, Président de l'interrégion d'Europe de l''Église de Jésus-Christ de Saints des Derniers Jours et José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne.
- Le Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, accueille Elder José A. Teixeira, Président de la région d'Europe de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- Elder José A. Teixeira, Président de l'interrégion d'Europe de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, avec le personnel de l'Office de l'Union Européenne de l'Église à Bruxelles. De gauche à droite: Francesco Di Lillo, Chef du Bureau de l'Union Européenne; Elder José A. Teixeira; Soeur Lydia et Elder Warren Hansen, Représentants Relations Gouvernementales.
- Elder Teixeira quitte le siège de la Commission Européenne après avoir assisté à la réunion de haut niveau avec des Chefs Religieux.
1 / 2 |
Au cours de la discussion, José A Teixeira a suggéré que pour maintenir son cap et ses valeurs d’origine, et pour assurer un brillant et paisible avenir à l’Europe, la foi, la famille et la liberté religieuse doivent jouer un rôle important et doivent être suffisamment prises en compte dans l’élaboration des politiques de l’Union Européenne. Il a dit : « Aujourd’hui est l’avenir de l’Europe. C’est au sein de nos familles que les enfants apprennent les leçons de la vie : La vérité, l’honneur, la vertu, la maîtrise de soi, la valeur de l'instruction, le travail honnête, l’objectif et le don de la vie. »
Les participants ont accepté l’invitation du Président Barroso de réfléchir aux actuels défis et possibilités de l’Union Européenne (UE) : le besoin pressant de renforcer les liens entre les citoyens de l’UE et le processus démocratique de l’Union ; ses valeurs communes de paix, de liberté, de démocratie et de règle de droit ; et la responsabilité morale et politique que doivent assumer non seulement les institutions, mais aussi tous les Européens.
Depuis 2009, le Traité de Lisbonne consacre le droit à un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Églises, les communautés religieuses et les organisations philosophiques et non-confessionnelles (article 17 du TFUE). La réunion à haut niveau qui s’est tenue aujourd’hui entre les dirigeants religieux est la dixième d’une série lancée par le président Barroso en 2005.
L’Église a ouvert récemment son bureau auprès de l’Union Européenne à Bruxelles et elle recherche des occasions de servir la Communauté Européenne à travers ses instances politiques et institutionnelles, en tissant des liens avec les ONG internationales, les organisations religieuses et la société civile.