La fondation Equal Chances (ECF) a été fondée en 1989 à Budapest, en Hongrie, par Erzebet Szekeres, une jeune mère en difficulté qui souhaitait offrir plus autonomie à son fils Tibor, atteint d’un handicap. Depuis, ECF s’est développée et compte désormais treize centres répartis dans toute la Hongrie. Ces centres ont aidé plus de 900 personnes handicapées et polyhandicapées, dont beaucoup sont à la fois handicapées physiquement et mentalement, à mener une vie plus productive et plus satisfaisante grâce à des ateliers, des services de psychothérapie et, à exercer des emplois simples rémunérés leur permettant de gagner de l’argent. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, par le biais de son organisation humanitaire Latter-day Saint Charities (LDSC), soutient l’ECF en achetant de nouveaux équipements modernes qui aideront les personnes à mobilité réduite. Erzebet, fondatrice de l’ECF dit : « Il est vrai que nos résidents et patients sont handicapés mais, je crois que chacun peut servir et aimer si on lui donne une chance. »
Les soins quotidiens à apporter à ces personnes handicapées nécessitent souvent le recours à des lève-personnes manuels afin de faciliter leur transfert pour accomplir diverses activités comme le bain, s’asseoir sur leur fauteuil roulant, se rendre à leur poste de travail ou site de loisirs. Ces lève-personnes soulagent également le personnel qui doit faire fonctionner manuellement les ascenseurs jour après jour. En avril 2021, Latter-day Saint Charities a acheté et donné dix lève-personnes électriques modernes pour remplacer les lève-personnes manuels qui devaient être réparés dans les centres de l’ECF. En 2020, Latter-day Saint Charities avait déjà aidé Erzebet en achetant des réfrigérateurs et des machines à laver destinés aux dortoirs des résidents de ses centres où certains travaillent mais aussi vivent selon leurs besoins. Erzebet est aujourd’hui à la tête d’une équipe de 600 personnes qui travaillent dans ses centres en Hongrie, dont 130 occupent les dortoirs.
Mac Richards, missionnaire humanitaire chez Latter-day Saint Charities a dit : « Latter-day Saint Charities avait déjà travaillé avec cette femme incroyable et son organisation, nous étions donc ravis de soutenir son expansion visant à venir en aide à une plus grande quantité de patients. »
Erzebet s’exclame : « Vous n’avez pas idée du progrès considérable que représente ces lève-personnes modernes pour répondre aux besoins quotidiens de nos patients. Ils sont ravis de pouvoir désormais faire des choses qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir faire. Comme je le dis toujours, même les personnes les plus sévèrement handicapées peuvent apporter leur une aide. »
Les patients de l’ECF présentent des handicaps allant de l’autisme au syndrome d’Asperger en passant par la microcéphalie et bien plus encore. Beaucoup souffrent de plusieurs handicaps physiques ou mentaux.
Les centres de l’ECF offrent une variété d’emplois rémunérés basiques, comme la couture, la fabrication de balais, la céramique, l’assemblage de jeux, la construction de puzzles et le recyclage de métaux, pour ne citer que quelques exemples.
L’histoire d’Erzebet Szekeres est relatée dans un livre intitulé How to Change the World : Social Entrepreneurs and the Power of New Ideas [Comment changer le monde : les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des nouvelles idées] par David Bornstein. Son fils Tibor a maintenant quarante-deux ans. Les médecins lui ont dit à sa naissance qu’il ne vivrait pas plus de quatre ans.
Erzebet conclut en disant : « Les personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux veulent travailler et être plus autonomes. Dans nos centres de la fondation Equal Chances, chaque patient est responsable de quelque chose tous les jours. »