Communiqué de presse

Faire de la soirée familiale une occasion d'accroître notre reconnaissance pour la Terre

Le 5 juin est la Journée mondiale de l’environnement. Des organisations à but non lucratif, des activistes et des dirigeants politiques s’expriment sur la pollution, la perte de la biodiversité et l’accélération des changements climatiques. Ces enjeux affectent les gens du monde entier. Les parents et les familles peuvent agir de plusieurs manières au sein de leurs propres sphères d’influence. En effet, c’est par des choses petites et simples que de « grandes choses sont réalisées ». [1]

WorldEnvDay01
WorldEnvDay01
Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, exhorte tout le monde à être un intendant avisé de la création.2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage les familles à tenir des soirées familiales dans le but d’« édifier et de renforcer les relations familiales ». Ces soirées familiales peuvent également être l’occasion de développer de la reconnaissance pour l’environnement et de s’exercer à en être intendant.

L’intendance en matière environnementale n’est pas un sujet fréquemment abordé à la chaire lors des réunions dominicales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Néanmoins, les Écritures, les prophètes et les apôtres enseignent que nous devons être de bons intendants de la terre.

Alors que de nombreuses personnes à travers le monde attirent l’attention sur les dégâts provoqués par la pollution, le changement climatique et la déforestation, il peut être difficile pour les personnes et les familles de savoir précisément comment participer à la préservation de la planète.

Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a enseigné : « Qu’allons-nous faire, nous qui sommes bénéficiaires de la création divine ? Nous devons prendre soin de la terre, en être des intendants avisés et la préserver pour les générations à venir. » [2]

Que pouvons-nous donc faire en tant que personne, famille ou groupe d’amis pour suivre le conseil du président Nelson ?

Voici quelques suggestions de choses simples que nous pouvons faire au cours des soirées familiales afin de devenir des intendants avisés de la terre.

Éviter de jeter des détritus sur la voie publique et de polluer

Ezra Taft Benson a enseigné que lorsque nous faisons preuve d’irrévérence envers la terre, nous manquons de respect à Dieu. « L’irrévérence envers Dieu, envers la vie et envers nos semblables se manifeste par des actions telles que l’abandon de détritus sur la voie publique, l’extraction minière inconsidérée [et] la pollution de l’eau et de l’air. Mais ce sont là, après tout, des expressions extérieures de l’être intérieur. » [3]

Il est important d’être attentif à nos rejets de produits chimiques dangereux. On peut faire du covoiturage ou emprunter les transports publics pour se rendre au travail ou à des activités. Lors des soirées familiales, les familles peuvent s’engager à réaliser des actions simples pour être de meilleurs intendantes, telles que choisir une activité qui pollue le moins possible. Les familles peuvent marcher ensemble et même ramasser des déchets sur le chemin.

WorldEnvDay02
WorldEnvDay02
Notre reconnaissance grandit quand nous apprécions la beauté de la création en compagnie de notre famille et de nos amis.2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Passer du temps dans la nature

Planifiez une marche, une randonnée ou une promenade à vélo. Sortez de la ville et passez du temps à admirer les créations de Dieu. Joseph F. Smith a enseigné que nous avons le devoir de découvrir les beautés de la nature et d’en être reconnaissants. « En tant qu’enfants de Dieu, il est de notre devoir de l’adorer à travers ses créations. Si nous pouvions associer tout ce qui est vraiment bon et beau dans la vie à des pensées de lui, nous serions en mesure de reconnaître, dans la nature toute entière, les signes de son œuvre. » [4]

Un bon moment pour faire cela pourrait être la soirée familiale ou le dimanche, dans le cadre d’un culte rendu à l’extérieur de l’église et du domicile. Vous pourriez visiter un parc ou aller camper à proximité.

Apprendre des choses au sujet du monde qui nous entoure

Les Écritures expliquent bien pourquoi il nous est commandé d’acquérir de la connaissance sur la terre. [5] M. Russell Ballard, président suppléant du collège des douze apôtres, a déclaré : « Pensez à ce qui se passerait si nous prenions tous le temps de regarder attentivement les merveilles de la nature qui nous entourent et si nous nous consacrions à mieux connaître le monde que Dieu a créé pour nous ! […]. Pour véritablement révérer le Créateur, nous devons apprécier ses créations. Nous devons [faire des plans] afin de prendre le temps d’observer les merveilles de la nature. Aujourd’hui, il est facile de se retrouver entouré par des murs de brique et des surfaces d’asphalte qui nous séparent de la vraie vie qui nous entoure. » [6]

Dans le Livre de Mormon, le prophète Alma a enseigné que la terre et tout ce qui s’y trouve « témoignent qu’il y a un Créateur suprême ». [7] En tant qu’intendant de la terre, il est important de prendre le temps d’apprendre à la connaître car elle constitue un témoignage divin de l’œuvre de Dieu. Les membres d’une famille peuvent lire ensemble les Écritures qui parlent de la terre et découvrir comment prendre mieux soin de ce que Dieu a créé.

WorldEnvDay03
WorldEnvDay03
La découverte du monde qui nous entoure commence au sein de la famille2021 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Inculquer une attitude de reconnaissance pour la Terre

C’est merveilleux de voir les gens heureux des choses que Dieu leur a confiées. Chaque personne a le devoir de découvrir les beautés de la nature et de les apprécier. Lors des soirées familiales, les personnes peuvent exprimer leur reconnaissance pour la terre et prendre part à des activités qui aident à développer cette reconnaissance.

M. Russell Ballard a enseigné qu’il est important de manifester de la reconnaissance pour la terre que Dieu a créée. Il a mis en garde sur le fait que le manque de motivation peut être néfaste :

« Les personnes qui n’éprouvent pas de respect pour les créations et pour les attributs de Dieu ne reconnaîtront pas la valeur d’autres choses sacrées. Un tel manque d’adoration pour les créations de Dieu peut s’aggraver jusqu’à ce qu’une personne devienne complètement insensible aux émotions des autres. » [8]

La soirée familiale est une bonne occasion d’apprendre à respecter la terre et d’encourager cette attitude.

[1] Alma 37:6

[2] Russell M. Nelson, La création, avril 2000.

[3] Ezra Taft Benson, Cette nation doit persévérer, 1977

[4] Cité dans George B. Handley, « The Environment Ethics of Mormon Belief », BYU Studies, 40:2, 2001.

[5] Doctrine et Alliances 101:32-34

[6] M. Russell Ballard, L’amour de Dieu pour ses enfants, avril 1988.

[7] Alma 30:44

[8] M. Russell Ballard, Take time to have reverence for creator and his creations [Prendre le temps d’être révérencieux envers le créateur et envers ses créations], avril 1988 [en anglais uniquement]

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.