Les spécialistes de l’histoire familiale rendent l’ouverture sur les ancêtres plus agréable pour les familles, et en particulier les jeunes. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours vient d’ouvrir son premier centre de découverte de la famille à Temple Square le 11 février 2015. Cette ouverture coïncide avec RootsTech 2015, une conférence sur l’histoire familiale et la technologie qui s’étend du 12 au 14 février au Salt Palace de Salt Lake City. Ce centre est situé dans le Joseph Smith Memorial Building et offre à tous les visiteurs une expérience unique et hautement interactive en mettant en parallèle leur histoire familiale sur FamilySearch.org et les dernières technologies informatiques et dispositifs téléphoniques.
« C’est un moment particulièrement fort parce qu’il représente le résultat de beaucoup de travail », explique Allan F. Packer, du Premier collège des soixante-dix et directeur du département d’histoire familiale, au cours de cette ouverture du centre de découverte.
Le réseau de télévision Studio C assistait à cette ouverture du centre de découverte. « Je pense que c’est très bien fait, avoue Matt Messe, membre de Studio C. C’est très amusant et bien présenté ; il y a beaucoup de choses à faire. Je vais regarder cela de plus près. C’est bien différent de lire un acte d’état-civil. C’est un peu plus intéressant. »
- De grands écrans tactiles proposent aux visiteurs une manière d’apprendre l’histoire de leur famille d’une manière amusante, et interactive.
- Les visiteurs des centres de découverte de l’histoire familiale peuvent explorer leur arbre généalogique sur un écran virtuel géant.
- Les visiteurs découvrent l’origine de leur nom au centre de découverte de l’histoire familiale de Temple Square à Salt Lake City.
- Des visiteurs de tous âges utilisent un iPad personnalisé au centre de découverte de l’histoire familiale pour cette expérience. Ces visiteurs peuvent voir aussi comment leurs ancêtres pouvaient être habillés dans des circonstances particulières.
- Le centre de découverte de la famille offre aux familles une expérience unique et hautement interactive qui met leur histoire familiale sur FamillySearch.org en lien avec les dernières technologies informatiques et téléphoniques.
- Les visiteurs peuvent faire une vidéo sur eux-mêmes ou sur leur famille au centre de l’histoire familiale à Salt Lake City.
- Les visiteurs utilisent au centre de découverte de l’histoire familiale un iPad personnalisé pour se connecter à d’immenses affichages interactifs dans sept stations, pour apprendre l’histoire de leur famille.
- La chaîne de télévision Studio C jouit d’une salle d’enregistrement au centre de découverte d’histoire de la famille le 11 février 2015.
- Les visiteurs peuvent faire une vidéo sur eux-mêmes ou sur leur famille au centre de l’histoire familiale à Salt Lake City.
- De grands écrans tactiles proposent aux visiteurs une manière d’apprendre l’histoire de leur famille d’une manière amusante, et interactive.
- Un exemple type d’histoire familiale est disponible à Temple Square.
- Frère Allan F. Packer, des soixante-dix, explique les principes qui se tiennent derrière ce nouveau centre de découverte de l’histoire familiale.
- Le département de l’histoire de la famille accueille l’ouverture du centre de découverte de l’histoire de la famille au Joseph Smith Memorial Building. De gauche à droite, Bradley D. Foster, des soixante-dix, C. Scott Grow, des soixante-dix, Allan F. Packer du premier collège des soixante-dix et directeur du département d’histoire de la famille, Dennis Brimhall, directeur de FamilySearch International et directeur général du département de l’histoire familiale et Scott Stout qui dirige les projets des centres de découverte.
1 / 2 |
« Toute cette expérience a été formidable » avoue Andrew Armstrong, 16 ans et habitant à Draper, en Utah. « Souvent quand on parle de l’histoire de famille, on s’imagine assis devant un ordinateur et c’est une expérience pas du tout motivante. Les iPads avec leur nouvel écran qu’ils montrent ici et la manière dont ils les ont programmés est bien plus interactive et attire bien plus l’attention. »
« C’est notre prototype », dit Merrill White, directrice du Familiy Discovery Center [centre de découverte familiale, NdT]. Nous voulons que toute la famille vienne essayer cela. »
Elle dit que ce concept du centre de découverte a débuté il y environ deux ans, lorsque FamilySearch a décidé de commencer à présenter un nouveau genre d’expérience dans ses 4 800 centres d’histoire familiale répartis dans le monde. « Nous nous sommes mis devant le tableau et avons essayé de créer une expérience type pour les jeunes et la famille entière afin que chacun se sente bienvenu et que chacun puisse faire l’expérience de son histoire familiale d’une manière plus engageante » explique –t-elle.
La construction du bâtiment s’est terminée en mai 2014. Depuis lors, des milliers de visiteurs sont venus faire de nouvelles expériences, y compris explorer leur arbre généalogique sur une carte géante virtuelle. On prévoit d’ouvrir d’autres centres de découverte dans les années qui viennent.
Les visiteurs se servent d’un iPad personnalisé pour se connecter à d’immenses affichages interactives dans sept stations, pour apprendre sur leur identité et d’où venait leur famille, sur la manière dont ils vivaient et même comment ils pouvaient s’habiller dans des occasions spéciales. « C’est supposé être drôle ! Nous leur proposons même de faire un selfie pour commencer parce qu’il s’agit d’eux et de leur lien avec leur héritage » explique Merrill White. Les invités peuvent aussi faire une vidéo sur ce qu’ils ont trouvé pour eux-mêmes ou les membres de leur famille.
Elle dit aussi que la visite du centre de découverte est une expérience sociale. « Les enfants, lorsqu’ils prennent une photo, désirent que papa, maman ou un frère ou une sœur viennent la voir parce qu’ils savent qu’ils se font une place dans l’histoire. »
Le nouveau centre de découverte de Salt Lake City va continuer à être utilisé comme centre de développement et de test de base pour créer et améliorer de nouvelles expériences qui pourront être utilisées en ligne et dans d’autres centres d’histoire familiale partout dans le monde. On pense ouvrir dans le courant de l’été un autre centre de découverte à Seattle, dans l’état de Washington, près du temple.
La visite d’un centre de découverte dure à peu près une heure et est entièrement gratuite. Le centre est ouvert du lundi au samedi. Les visiteurs venant seulement pour un passage rapide sont les bienvenus, mais un enregistrement en ligne est recommandé surtout pour les familles ou les groupes.
FamilySearch International est la société de généalogie la plus importante du monde. C’est une organisation à but non lucratif, fonctionnant avec des bénévoles et sponsorisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Des millions de personnes se servent des registres, des ressources et des services de FamilySearch pour en savoir plus sur l’histoire de leur famille.