Au cours des deux dernières années, plus de seniors ont répondu à l'appel de servir une mission à plein temps pour l'Église de Jésus-Christ de Saints des Derniers jours. À partir de cette semaine, 8% ou 6 609 des 83 471 missionnaires servant actuellement dans le monde entier, sont des seniors âgés de 40 ans et plus. Avant le changement d'âge, il y avait 5 778 missionnaires seniors en service. L'augmentation de missionnaires seniors en service est de 14 %, selon le Département missionnaire de l'Église.
- Elder Clair et Soeur Julia Hopkins servent au temple de Manhattan, New York
- Elder Stanley Nance et sa femme, Rosalie, de Bountiful en Utah, sont actuellement missionnaires de la communication pour la mission d' Antananarivo, Madagascar
- Un groupe de missionnaires seniors au temple de Manhattan, New York.
- Elder Stanley Nance et sa femme, Rosalie, ont servis comme missionnaires en Ukraine.
- Les Levesques posent lors d'un projet de service dans la Mission de Salem en Oregon
- Missionnaires seniors servant à New York
1 / 2 |
Nous pouvons trouver des couples mariés dans 406 missions de l'Église servant à côté de missionnaires plus jeunes à un moment de leur vie où ils pourraient jouir de passe-temps pendant leur retraite comme jouer au golf, aller à la pêche, en voyage ou profitant de leur petits enfants. Quelques couples finissent par servir de multiples missions parce qu'ils trouvent valorisant l'occasion de servir les autres.
"Cela a toujours été notre but de servir une mission ensemble," a dit Elder Stanley Nance. Sa femme, Rosalie, et lui sont de Bountiful, en Utah, tous deux retraités. Ils servent actuellement pendant 18 mois comme missionnaires de la Communication à la mission d' Antananarivo, à Madagascar. Elder Nance a servi une mission en France quand il était jeune. Ceci est leur troisième mission à plein temps ensembles après deux autres missions en Nouvelle-Zélande et en Ukraine.
En Nouvelle-Zélande, le couple Nance travaillait étroitement avec la présidence de région et le président de mission afin d'organiser des portes ouvertes au centre de formation missionnaire nouvellement construit pour plusieurs milliers de membres dans ce pays. En Ukraine, ils ont travaillé avec le président de mission et trois dirigeants locaux pour planifier et organiser des conférences de jeunesse pour des adolescents et des jeunes adultes seuls de l'Ukraine et de la Russie occidentale.
Elder Nance a déclaré : "Nous estimions que nous devions servir aussitôt que nous le pourrions parce que le Seigneur nous a fourni une bonne santé, nos parents sont en bonne santé, nos enfants sont plus ou moins stables, la paroisse peut certainement se passer de nous pendant un certain temps et si nous sommes prudents, nous pouvons nous permettre d'aller en mission".
En avril 2013, Elder Russell M. Nelson, du Collège des Douze Apôtres, a mentionné le service des missionnaires séniors lors de la conférence générale dans son discours intitulé "Surfez sur la vague". "Couples d’âge mûr, prévoyez le moment où vous pourrez partir en mission. Nous serons très reconnaissants de votre service » a-t-il.
Des changements pour des missionnaires seniors ont été annoncés en 2011 comme la durée des missions (6 à 23 mois) et un plafond pour le coût du logement (ne pouvant pas excéder 1 230 Euros). Ces changements ont permis à quelques saints des derniers jours de servir une mission à plein temps, ce qu'ils n'auraient pas pu faire autrement.
Des missionnaires seniors à plein temps sont appelés par le président de l'Église. Ils servent bénévolement et à leurs propres frais et généralement après leur retraite.
Des couples seniors et des sœurs seniors accomplissent une vaste gamme de missions, comme le prosélytisme, l'humanitaire, la santé et l'enseignement, aussi bien que des missions de direction. Dans les 400 missions du monde entier, les missionnaires seniors nous aident comme fonctionnaires dans les bureaux de mission accomplissant des tâches incluant le secrétariat, les finances, le logement, le co-voiturage et la recherche de références de gens intéressés par l'Église. Ils peuvent aussi être d’un grand soutien pour les congrégations locales afin de rechercher les membres non pratiquants et de soutenir les dirigeants locaux de l'Église.
Elder Steve et Sœur Robyn Levesque de Bluffdale, Utah, servent une mission de prosélytisme pour 23 mois dans la mission de Salem en Oregon. Après avoir passé du temps dans le Centre de formation des missionnaires de Provo (MTC) en octobre dernier, Elder et Sœur Levesque ont été transférés à Vernonia, Oregon, où ils servent dans la communauté et travaillent avec le président de branche (le dirigeant de l'Église local) et le dirigeant de mission pour trouver les membres moins pratiquants, et aussi pour enseigner nos croyances aux personnes d'une foi différente.
« Le plus grand avantage de servir une mission est en réalité celle de pouvoir servir le Seigneur chaque jour sans être interrompus par le travail ou des préoccupations familiales," a dit Sœur Levesque.
Des missionnaires humanitaires utilisent leurs talents afin d'améliorer la vie des gens dans le monde entier, travaillant dans le domaine médical aussi bien que dans le domaine agricole. Par exemple, des docteurs mormons et des infirmières ont récemment voyagé en Indonésie pour aider à former des médecins locaux concernant la réanimation des nouveau-nés. L'Église a été reconnue en août dernier pour son travail humanitaire en Bolivie, y compris l'ophtalmologie. Le Docteur Joël Moya, saint des derniers jours, a aidé à mener un combat contre la cécité, particulièrement dans la ville de La Paz. Le programme de l'Église de purification de l'eau a aidé des communautés comme la nation insulaire du Pacifique Sud de Vanuatu.
John Hess et son épouse, Shirley, des agriculteurs de pommes de terre d' Ashton, Idaho, aident le peuple de Bélarus dans la mission de Moscou en Russie. Ils augmenteront le rendement de leurs récoltes de pommes de terre à partir de 50 sacs de pommes de terre d'un hectare (égal à 10 000 mètres carrés) pour 550 sacs par hectare, 11 fois mieux que n’importe quel rendement précédent sur le terrain. Le couple Hess a servi une mission de 18 mois, à partir d’octobre 1998, pour aider les agriculteurs en Biélorussie. «C’était l'une des meilleures expériences que je n’ai jamais eu", a déclaré John Hess. "J’étais reconnaissant de faire une mission et reconnaissant de le faire avec ma femme." Il a fait une mission quand il était jeune dans le nord de la Californie.
John Hess a dit que les agriculteurs en Biélorussie avaient accès aux pesticides et autres matériaux modernes mais ils avaient besoin de conseils pour améliorer certaines de leurs techniques de culture. "C’est le plus beau sol je n’ai jamais vu - sol riche à base organique. Je n’ai rien apporté que je ne pouvais obtenir localement. Il fallait leur montrer que les pommes de terre étaient très délicates".
«Nous avons été édifiés par eux, et j’espère que cela a été réciproque," a dit Shirley Hess." J’ai adoré les gens. Ils étaient très gentils et généreux. Les membres de la paroisse ont été très spéciaux. Je ne pouvais pas m’empêcher d’aimer chacun d'entre eux ».
La vie des missionnaires seniors est plus souple que celle des jeunes frères et sœurs missionnaires loin de chez eux. " Si nous sommes fatigués, nous pouvons nous reposer. Si nous avons besoin de parler à nos enfants à la maison, nous pouvons le faire par Skype », a déclaré Elder Nance. Les missionnaires seniors peuvent obtenir la permission de rentrer chez eux pour les urgences de la famille ou des occasions spéciales, mais doivent le faire à leurs propres frais.
C’est la première mission à temps plein des Levesque servant ensemble après avoir travaillé pendant plus de trois ans dans le programme de l’Eglise d'aide aux toxicomanies dans l’Utah. Elder Levesque a fait une mission de deux ans dans les États de l’Ouest américain, à 19 ans.
" La partie la plus difficile pour nous de servir jusqu'à présent a été d'apprendre à travailler ensemble " a avoué Sœur Levesque. Elle et son mari sont mariés depuis 42 ans. " C’est la meilleure chose que nous ayons jamais fait ensemble, " a-t-elle ajouté. Ils ont six enfants mariés et 21 petits-enfants. Sœur Levesque dit qu’un des plus grands sacrifices était de quitter leurs petits-enfants. L'aîné de leurs petits-fils sert actuellement une mission en Floride.
Mary Lee et Lloyd Burton étaient au MTC en même temps que leur premier petit-fils qui partait en mission. «Nous avons pu avoir nos repas avec lui. Une bénédiction très spéciale, " a raconté Sœur Burton.
Les Burton sont maintenant rentrés chez eux en Utah après avoir servi quatre missions, y compris des missions historiques à Nauvoo et dans la mission de Californie à San Diego, où ils ont été affectés au site historique du bataillon mormon. Ils ont enseigné les marines nouvellement baptisés au Marine Corps Recruit Depot . Les Burton étaient dans l'Illinois pour une mission de Communication lorsque le temple de Nauvoo l'Illinois a été achevé, et ils ont participé à des spectacles pour divertir les visiteurs dans la salle culturelle de Nauvoo . " Lloyd a joué de la mandoline et j’ai joué du violon », a déclaré Sœur Burton. «Nous avons eu tellement de plaisir pendant cette mission. "
Les Burton ont pu faire du prosélytisme et enseigner à temps plein dans la mission Jackson au Mississippi avant de retourner en Utah pour servir pendant trois ans dans la présidence du temple Vernal en Utah. Leur dernier appel en mission était au bureau de la mission de Richmond en Virginie. " Nous sommes rentrés plus fatigués de cette mission que pour les autres. Mais si le Seigneur nous appelle à nouveau, nous irons», a déclaré Sœur Burton.
Sœur Hopkins dit que l’un des points forts de leur mission était d'avoir leurs enfants qui leur rendaient visite à New York. " Nous avons eu de la chance parce que quatre de nos enfants nous ont rendu visite. C’était vraiment amusant de les avoir avec nous ici et de leur montrer les alentours ».
Les Hopkins ont également servi une mission dans le système éducatif de l’Eglise à Manchester, en Angleterre, de 2005 à 2006, où ils ont enseigné les cours de l'institut et enseigné aux jeunes adultes des danses.
Malgré les sacrifices et le travail acharné, les missionnaires seniors disent qu’ils ont obtenu de nombreuses récompenses.
" Nous ne voulons pas donner l'impression que tout va parfaitement bien, " a dit Elder Nance . " Nous avons nos moments de lutte et de déception et parfois notre mission peut être décourageante, mais nous savons que tout ce qui arrive va nous renforcer et nous aider à grandir".
«Nous avons fait l’expérience de vivre et de travailler avec les membres de choix de l'Eglise dans plusieurs endroits, et nous avons gagné des amis éternels ", a ajouté Sœur Nance .
" Après quatre missions, nous avons littéralement des centaines de nouveaux amis que nous n'aurions jamais eu sans nos missions », a souligné Sœur Burton. " Nous n’avons jamais senti que notre mission était un sacrifice ».