Le samedi 7 février 2015, à minuit, le département de la communication de l’interrégion d’Europe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a mis en ligne la nouvelle salle de presse roumaine, le site Web de l’Église pour les médias, les leaders d’opinion et le public. Ce site suit le modèle international standardisé de la salle de presse en ligne de l’Église http://www.mormonnewsroom.org utilisé aujourd’hui dans soixante-douze pays et régions du monde.
Clark D. Ivory, qui préside l’Église en Roumanie et en Moldavie, a fait cette remarque : « La perspective de notre Église devient de plus en plus mondiale à mesure que le nombre de nos membres grandit dans le monde. À cet égard, il est important d’améliorer les communications dans les langues maternelles des assemblées de l’Église là où elles sont établies. » Il a ajouté : « La salle de presse s’inscrit dans cette optique en touchant des personnes qui se méprenaient auparavant sur notre message. Nous croyons en Jésus-Christ (http://www.presse-mormons.be/article/jésus-christ) et nous nous efforçons de servir toute l’humanité dans toutes les régions du monde. »
Dina Cojocaru, représentante de la communication pour l’Église en Roumanie, convient que le lancement de ce nouveau site Web est un événement majeur pour l’Église dans ce pays. « Notre Église utilise tous les moyens mis à sa disposition par Dieu pour accomplir le commandement, qui se trouve dans Marc 16:15, de ‘prêcher la bonne nouvelle à toute la création’. Ce site fait partie de ces moyens. Nous pourrons y lire des enseignements sur l’Évangile et des histoires sur les efforts des membres de l’Église pour appliquer au mieux ces enseignements dans leur vie. Tous ceux qui parlent roumain auront accès à ces renseignements. Ainsi, nous touchons vraiment ‘toute la création’. »
On peut se rendre sur le site à cette adresse : www.redactiamormona.ro. Voici quelques-unes des caractéristiques du site :
- Une conception et une navigation adaptées aux informations.
- Un moteur de recherche amélioré pour permettre plus facilement aux organismes de presse de trouver du contenu.
- Une nouvelle section multimédia qui rassemble des photos, des vidéos et des enregistrements audio, et qui les met à la disposition des médias, des blogueurs et des autres.
- Plus de contenu en première page, tel que les articles principaux et les publications de blog.
- Un index par sujet qui rassemblent des renseignements par thème. Le nombre de sujets augmentera avec le temps.
Au-delà de ces améliorations, des avancées techniques importantes ont été réalisées pour permettre à l’Église de fournir des renseignements aux médias, aux blogueurs et au public d’une manière plus rapide et plus complète. Une section dédiée aux commentaires et des coordonnées illustrent cet effort.
Izabela Geambasu, administratrice du site, s’exclame : « C’est tellement passionnant d’avoir une salle de presse en roumain ! Je suis la salle de presse mondiale et je me suis très souvent dit que telle ou telle histoire serait parfaite pour les habitants de notre pays, qui ont souvent de nombreuses questions sur notre identité en tant qu’Église ou en tant que membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Dorénavant, grâce à la salle de presse roumaine, ils pourront trouver la réponse à leurs questions dans leur propre langue. »
Elle conclut : « Nous sommes ravis de voir que l’un des premiers articles de notre salle de presse était un message vidéo adressé au peuple roumain de la part d’un apôtre (http://www.presse-mormons.be/article/apôtre) : Russell M. Nelson, un des apôtres vivants de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, qui a consacré la Roumanie vingt-cinq ans auparavant. »
Ce site a été lancé quelques jours avant la commémoration du 25e anniversaire de la consécration de la Roumanie à la prédication de l’Évangile rétabli (http://www.presse-mormons.be/article/joseph-smith-et-le-rétablissement) de Jésus-Christ.
Actuellement, la salle de presse de Roumanie est le 19e site Web de ce genre dans l’interrégion d’Europe, qui verra le lancement de deux sites supplémentaires dans les prochaines semaines.