La vie d'artisan de paix du président Nelson inspire les membres d'Europe

Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier se réuniront pour écouter des messages préparés par un prophète moderne et d’autres dirigeants de l’Église. Ces messages inspirés sont centrés sur Jésus-Christ et ses enseignements. Les dirigeants de l’Église donnent des directives, des conseils, des expériences personnelles et des sentiments spirituels.

GC102023 01Download Photo

Dans son discours de conférence du 1er avril 2023, Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a lancé une invitation à devenir des artisans de paix. Il a dit : « Le message du Sauveur est clair : ses vrais disciples édifient, élèvent, encouragent, persuadent et inspirent, quelle que soit la difficulté de la situation. Les vrais disciples de Jésus-Christ procurent la paix. »

Le 9 septembre 2023, le président Nelson a fêté son 99e anniversaire. C’est chirurgien et chercheur médical de renommée internationale, un dirigeant de longue date dans l’Église et, par-dessus tout, un mari et père dévoué et aimant. Au cours de sa vie, il s’est rendu dans plus de cent trente pays, a rempli divers rôles et a acquis des expériences précieuses grâce à ses interactions avec des personnes de religions et d’origines différentes dans le monde entier. C’est un artisan de paix.

Son exemple et ses enseignements incitent les gens à être charitables et à s’efforcer d’être eux-mêmes des artisans de paix dans leurs interactions quotidiennes.

À la suite de son invitation, les membres de l’interrégion d’Europe se sont efforcés d’appliquer diligemment son message dans de nombreux aspects de leur vie.

Oliver Bassler, un membre de Weinfelden (Suisse), a raconté une expérience durant laquelle il a décidé d’être un artisan de paix en aidant un ami. Il a expliqué : « J’ai un collègue qui a créé sa propre entreprise. Jusqu’à présent, cela n’a pas été fructueux, ce qui était prévisible. Au lieu de lui parler et de le critiquer avec condescendance, je l’ai encouragé à prier pour sa réussite professionnelle et à inclure Jésus-Christ dans son travail. Il a pris ce conseil à cœur et, depuis, les choses se sont améliorées. »

Le message du président Nelson, centré sur Jésus-Christ, ne se concentre pas seulement sur le fait de devenir des artisans de paix, mais aussi sur la manière dont nous pouvons puiser de la force dans l’exemple du Christ dans les moments difficiles.

Marcela Pálková, de Uherské Hradiště en République tchèque, a déclaré : « Depuis la conférence générale, j’ai le désir intense de suivre l’appel du prophète, le président Nelson, à être un artisan de paix. Parfois, je réussis et parfois non. Dans ces moments-là, je suis reconnaissante du don du repentir et de l’occasion de réessayer encore et encore. Je suis heureuse des petites réussites que j’ai quand je parviens à apaiser la situation au travail ou à la maison. La source de ma force est Jésus-Christ. Il est mon ami. »

Deux fois par an, des messages comme celui-ci, transmis par les dirigeants de l’Église, inspirent la paix, l’espérance et la direction dans notre monde confus et changeant. Vous êtes tous invités à venir chercher des directives, des réponses à des questions personnelles ou du réconfort dans les épreuves tandis que vous écoutez les paroles d’un prophète vivant et d’autres dirigeants de l’Église.

Comment suivre la conférence ?

La conférence générale comportera cinq sessions diffusées dans le monde entier. Les horaires des sessions sont disponibles en ligne.

Toutes les sessions seront diffusées en direct dans plus de soixante-dix langues sur le site : broadcasts.ChurchofJesusChrist.org.

Elles sont également accessibles par le biais de la Médiathèque de l’Évangile, de la chaîne Latter-day Saints, de la radio, de la télévision, des réseaux satellites et d’autres chaînes numériques

À l’issue de la conférence, toutes les sessions et tous les discours seront disponibles en versions vidéo et retranscrite sur le site churchofjesuschrist.org.

Pour plus d’informations pour savoir comment suivre la conférence, consultez la page https://newsroom.churchofjesuschrist.org/article/5-ways-to-watch-general-conference-live.