Communiqué de presse

Ouverture de la 8ième édition du Festival Mormon des Arts et de la Culture à Bruxelles

« The Saratov Approach » sera le film mis à l’honneur au cinéma Galeries de Bruxelles pour inaugurer la 8ième édition du Festival Mormon des Arts et de la Culture (FMAC), la manifestation annuelle qui célèbre la diversité artistique et culturelle des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ) en organisant des projections et des concerts ainsi que des expositions et des conférences.

Le film sera projeté en version originale sous-titrée le lundi 21 avril (lundi de Pâques) à 17 heures en présence du réalisateur Garrett Batty.

Le film est basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Russie en 1998, lorsque deux missionnaires mormons ont été kidnappés contre une rançon. Cela va faire presque 15 ans que Garrett Batty espérait un jour pouvoir porter cette histoire à l’écran, compte-tenu non seulement du sujet mais également de l’impact médiatique que l’enlèvement avait suscité à l’époque et qui sollicitera l’engagement du président Bill Clinton et des autorités russes sous Boris Yeltsin.

Le réalisateur a opté pour une transposition réaliste et authentique des événements, ce qui contribue à expliquer sans doute le succès public et critique du film. En effet, deux semaines à peine après sa sortie, le film avait déjà engrangé plus de 500.000 dollars au box office alors qu’il n’était distribué que dans un parc de salles extrêmement restreint (23 salles). Le succès du film va permettre au film d’être projeté par la suite sur plusieurs écrans et dans plusieurs états américains. Parallèlement, le film vient d’être récompensé au Filmed in Utah Awards le mois de mars de cette année avec six trophées, y compris celui du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.

Le film a été tourné en partie à Kiev en Ukraine et est interprété par deux jeunes acteurs SDJ, Maclain Nelson et Corbin Allred, qui ont tout deux déjà participés à de nombreuses productions estampillées SDJ et dont certaines ont pu être visionnées dans le cadre d’éditions précédentes du festival (Saints et soldats 1 et 2, Toujours plus Fort, One Good Man).

Le réalisateur sera présent pour répondre aux questions et sera présent également lors des autres projections dans le salles culturelles de l’Église à travers le Belgique francophone (Charleroi, Liège, Namur et Nivelles). La dernière projection aura lieu à l’Institut de Religion de Paris. Pour une programmation plus détaillée, veuillez vous référer à l’annonce sur le site officiel de l’Église en Belgique (www. eglisedejesuschrist.be) ou sur la salle presse (Voir sur cette page, le lien sous  "Documentation supplémentaire").

La projection gratuite du film est rendue possible grâce à l’appui et le soutien de la Présidence de Pieu de Bruxelles, les paroisses de Bruxelles et de l’association Prévenir/Guérir.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Claude Bernard

claudebernard@skynet.be

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.