Communiqué de presse

Ouverture du bureau européen - Un apôtre mormon honoré à Bruxelles

Le 18 mars, D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a été honoré lors d’un dîner célébrant l’ouverture récente du bureau européen de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Bruxelles. Parmi les participants se trouvaient des dirigeants religieux, des représentants de la communauté internationale des ONG et d’autres hôtes de marque. Le dîner était offert par José A. Teixeira, président de l’interrégion d’Europe de l’Église.

Plus tôt dans la journée, D. Todd Christofferson a rencontré à la commission européenne, Madame Katharina von Schnurbein, conseillère de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en charge des églises, des associations ou des communautés religieuses ainsi que des organisations philosophiques ou non confessionnelles. Au cours de la réunion, D .Todd Christofferson a reconnu et loué les efforts de la Communauté européenne pour obtenir la contribution et l’engagement des églises dans la formulation de la politique de l’Union européenne. Il a aussi réaffirmé la volonté de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours de contribuer activement à cette œuvre importante.

L’Église, dont le siège européen se trouve à Frankfort (Allemagne), est fortement attachée à travailler étroitement avec les institutions de l’Union européenne sur des questions relatives à la foi, la famille, la liberté de religion ou de croyance, afin de promouvoir et d’assurer les bénédictions de l’Évangile de Jésus-Christ aux gens en Europe et dans le monde. Le bureau européen de l’Église à Bruxelles cherchera des occasions de servir la Communauté européenne par l’intermédiaire de ses organes politiques et institutionnels et en partenariat avec des ONG internationales, des organisations religieuses et la société civile.

Pendant son discours, lors du dîner, D. Todd Christofferson a déclaré : « Nous respectons les institutions de l'UE et leurs lignes directrices en matière de liberté de religion et nous sommes sérieux au sujet des relations de l'UE. Nous voulons contribuer du mieux que nous pouvons. En tant qu'Église nous comprenons ce que signifie la persécution et avons donc une meilleure appréciation de l'importance de la liberté religieuse ". » José A. Teixeira a ajouté : « En tant qu’institution, l’Église ne soutient pas, ne promeut pas et ne s’oppose pas à des partis, des candidats ou des plates-formes politiques, mais elle se réserve le droit d’aborder, d’une manière non partisane, des questions pour lesquelles elle voit d’importantes conséquences morales ou sociétales ou qui affectent directement ses intérêts. »

Francesco Di Lillo, nouvellement nommé chef de bureau, se félicite d’avoir la possibilité de travailler avec des représentants officiels de l’Union européenne et d’autres représentants de la société civile sur des questions d’intérêt commun. Il a dit : « L’Église et ses quinze millions de membres dans le monde cherche continuellement des occasions de servir et de travailler avec la collectivité. Un de nos Articles de foi stipule ‘Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange’. Mon bureau cherchera des occasions de promouvoir de telles choses, et nous nous efforcerons de le faire en partenariat avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et préoccupations. »
 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.