Tonnerre d'applaudissements pour Mormon Tabernacle Choir à Bruxelles

Le Chœur et l’Orchestre achèvent leur tournée européenne, la première depuis 20 ans.

Le « Mormon Tabernacle Choir » et l’« Orchestra at Temple Square » ont achevé leur tournée européenne, la première en près de vingt ans. Une suite de concerts à guichet fermé acclamés par un public enthousiaste qui s’est levé pour applaudir chaque prestation. Le Chœur et l’Orchestre ont donné des représentations à Berlin, Nuremberg et Francfort en Allemagne ; à Vienne en Autriche ; à Zurich en suisse ; à Bruxelles en Belgique et à Rotterdam aux Pays-Bas. Pendant 20 jours, du 27 juin au 16 juillet, les membres du Chœur et de l’Orchestre, tous bénévoles, ont renoncé à leurs vacances d’été, laissé leurs êtres chers et parcouru de longues distances pour chanter et jouer leur musique au public européen qui leur ont réservé un accueil plus que chaleureux.

Gabriele Sirtl, directrice de la Communication de l’interrégion d’Europe à déclaré : La visite du « Mormon Tabernacle » Choir et de l’« Orchestra at Temple Square » est une grande bénédiction pour les membres de l’Église en Europe. Ils peuvent ainsi voir le Chœur en direct et pas seulement en vidéo ou en retransmission par satellite pendant la conférence générale. Pendant le concert, j’ai pu sentir que les membres de l’Église et les personnes d’une foi différente étaient unis dans leur admiration du Chœur, de sa musique, de son dévouement et de son esprit. Beaucoup d’entre eux ont dit à quel point ils avaient été touchés par le concert et particulièrement par les cantiques de l’Église.

Ces sentiments ont été exprimés par de nombreuses personnes telles que l’historien Jean-François Mayer qui, après avoir assisté au concert de Zurich, a écrit sur son blog : « La foi ne déplace pas toujours des montagnes, mais elle change des vies… Ce n’est pas seulement l’amour de la musique qui motive les membres du ‘Mormon Tabernacle Choir’, c’est surtout leur foi. »

C’est de cette compréhension de la foi dont Patrick Kearon, dirigeant présidant l’Église en Europe, dit qu’elle a une importance vitale. « Des milliers de personnes se sont déplacées pour voir le Chœur et l’Orchestre, et elles ont aimé ce qu'elles ont vu. Cela nous aide à nous faire de nouveaux amis. Cela nous aide à briser les malentendus persistants à propos de qui nous sommes, cela adoucit les cœurs et les membres de l’Église eux-mêmes ont été édifiés. »

Les membres du Chœur et de l’Orchestre veulent également rendre hommage à la musique des maîtres, un héritage européen qui se trouve au cœur de la musique du Chœur.

Connie Erickson, membre du Chœur, a dit : « Lorsque nous chantons et que c’est à notre tour de répandre la musique et de créer de la beauté, je veux que les personnes dans le public soient récompensées par l’excellence et l’esprit de notre performance. Je veux les remercier pour le don de leurs compositeurs, leurs musiciens et leur musique folklorique. J’espère qu'elles sentent notre amour sincère pour cet art et qu'elles aiment ce que nous leur donnons en retour. »

Mais la plus grande joie, pour les membres du Chœur et de l’Orchestre, est probablement celle de prêter leur voix à des chants illustrant leurs croyances et leur amour pour Dieu.

Rebecca Cheney, membre du Chœur, a dit ceci : « J’espère que les personnes dans le public ont pu ressentir notre amour, pas seulement pour la musique, mais surtout pour eux. J’espère que l'esprit qui se dégage de ce que nous chantons a touché leur cœur. Il y quelque chose de magique à propos du sentiment spécial qui unit le Chœur et l’Orchestre au public lors de nos représentations. J’espère qu’elles l’ont ressenti et en ont été édifiées et que leur vie sera meilleure grâce à cette expérience. »

« À certains moments, lorsque je chante avec le Chœur, j’ai l’impression que nous touchons les portes du paradis. », a dit Rebecca Farnsworth, membre du Chœur. Lorsque cela se produit, il n’y pas de mots pour décrire ce sentiment. Chanter devient difficile et mes yeux se remplissent de larmes.  Un esprit et un calme particuliers se répandent sur les membres du Chœur et de l’Orchestre et vous espérez très fort que le public ait ce même sentiment « d’un autre monde » que vous ressentez. C’est comme si les anges étaient avec vous.

Sonja Sperling Poulter, alto dans le Chœur et originaire de Francfort en Allemagne avait un message spécial pour ses compatriotes. « Je voudrais que les personnes du public sachent que les 400 personnes et plus sur la scène n’ont pas décidé de venir en Europe pour voir la culture, les églises et les paysages ; que les plus belles choses qu'ils voient sont les gens pour qui ils chantent et jouent. Je voudrais que le public sache que toutes les personnes sur la scène croient en la bonté des gens, qu’elles croient toutes en un Dieu qui les connaît et qui les aime, et qu'il n’est jamais trop tard pour faire les changements nécessaires dans sa vie pour être heureux. »