200 millions de documents historiques de plus sur FamilySearch

Lorsque les sociétés généalogiques des États-Unis se réuniront à Knoxville (Tennessee) cette semaine lors de la conférence de leur fédération, pour échanger des conseils et des astuces sur la manière d’identifier des ancêtres introuvables, il y aura sûrement des cris de joie à l’annonce d’un cadeau inattendu de FamilySearch, leader mondial de la préservation et de la mise à disposition des documents historiques. FamilySearch a annoncé l’ajout à sa base de données en ligne de plus de 200 millions de documents historiques représentant dix-huit pays, qu’il est maintenant possible de consulter. Ces nouveaux documents s’ajoutent aux centaines de millions d’autres que FamilySearch a publiés au début de l’année au cours d’une manifestation semblable à Salt Lake City (Utah). Le nombre de documents sur le site pilote est ainsi de 700 millions.

Ce dernier flot de documents comporte 53 collections nouvelles ou mises à jour des États-Unis et plus de 100 millions de nouveaux documents d’Europe et du Mexique. Parmi les collections des États-Unis, il y a le recensement de 1910 et des registres des naissances, des mariages et des décès de certains États. Il y a plus de 10 millions de nouveaux documents du New Jersey et du Michigan, 4 millions du Tennessee, 41 millions du Massachusetts et beaucoup d’autres États.

Paul Nauta, directeur de la Communication de FamilySearch a déclaré : « Il y a quelque temps, FamilySearch s’est engagé à donner accès en ligne à grande échelle aux documents généalogiques du monde. Les mises à jour d’aujourd’hui s’inscrivent dans un effort continu pour tenir ces engagements. Nous ne faisons que commencer. » Aux États-Unis, FamilySearch est en train de numériser et de publier en ligne des recensements fédéraux et par État, ainsi que des registres des naissances, des mariages et des décès des États. Une fois l’entreprise terminée, les gens qui font des recherches d’histoire familiale disposeront d’une collection complète des archives généalogiques des États-Unis.

En plus des nouvelles collections des États-Unis, plus de 100 millions de documents ont été ajoutés aux collections internationales de FamilySearch, ce qui en fait probablement la plus grande collection en ligne de documents généalogiques internationaux. Les nouvelles bases de données internationales comportent des registres des naissances, des mariages et des décès ainsi que des registres municipaux. Pour voir toute la liste des collections à accès gratuit, allez sur FamilySearch.org, cliquez sur Search Records, puis sur Record Search pilot. Les documents seront également bientôt accessibles sur beta.familysearch.org.

Paul Nauta a ajouté : « Ce qui est encore plus impressionnant dans l’annonce d’aujourd’hui, c’est que FamilySearch fait appel principalement à un groupe de plus en plus nombreux de bénévoles pour numériser et indexer les documents afin de les publier en ligne. C’est aussi la principale raison pour laquelle nous pouvons le faire gratuitement, sans qu’il en coûte rien à l’utilisateur. » Actuellement, de par le monde, 350 000 bénévoles se connectent à FamilySearchIndexing.org et se servent du logiciel protégé par copyright pour regarder des images numériques de documents historiques concernant des personnes et pour saisir les renseignements demandés. FamilySearch crée alors un index des collections historiques qui est consultable gratuitement en ligne par le public.