Communiqué de presse

Du cockpit à la chaire : 50 ans de vol

Du cockpit à la chaire ", cette phrase résume bien les cinquante dernières années de la vie de Dieter F. Uchtdorf. Son rêve d'enfant de piloter des avions l'a conduit à s'engager dans l'armée de l'air de son pays natal, l'Allemagne, en 1959. Un demi-siècle plus tard, il contemple sa carrière dans l'aviation qui avait démarré par l'obtention de ses insignes allemand et américain de pilote. Il a suivi un entraînement dans l'armée de l'air des États-Unis de 1960 à 1962, terminant premier de sa promotion, puis a servi pendant six ans comme pilote de chasse dans l'armée de l'air allemande. Quand il a quitté l'armée, il est devenu pilote de ligne pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa. Lorsqu'il a pris sa retraite en 1996, deux ans après avoir été appelé au Premier collège des soixante-dix, il occupait le poste de premier vice-président des opérations de vol et chef pilote pour la Lufthansa. Il était également président du Comité des opérations de vol de l'International Air Transport Association. Le président Uchtdorf, deuxième conseiller dans la Première présidence, aime toujours voler mais il a l'œil rivé au-delà du ciel qu'il a parcouru étant pilote. Il se soucie de ce qui nous conduit vers les cieux. Lors d'une interview pour le journal " Church News ", le président Uchtdorf a parlé de son entraînement pour devenir pilote de chasse à Big Spring (Texas) et sur la base militaire aérienne (AFB) de Luke (Arizona), il était le seul saint des derniers jours parmi les neuf allemands qui suivaient la formation à l'U.S. Air Force. À Big Spring, les offices religieux se tenaient sur la base militaire et étaient suivis par des membres du personnel de la base ainsi que par des membres locaux de l'Église. Frère Uchtdorf a contribué activement à la vie de la branche et a consacré une grande partie de son temps libre à la construction de l'église qui a été agrandie depuis pour devenir le lieu de réunion qui existe aujourd'hui. Les membres locaux l'ont accueilli chez eux. Il a évoqué avec tendresse le souvenir du président de branche, Robert Allen, et de sa femme, Pat. Le président Uchtdorf raconte : " C'était une jeune famille dans une petite maison non loin de la base. Lorsque je n'étais pas à l'église ou en train de faire autre chose, je m'arrêtais chez eux pour dire bonjour, je m'asseyais dans leur canapé et je me sentais comme chez moi. " De nombreuses fois mes collègues allemands m'ont dit : " C'est facile pour toi. Ici, tu as un peu comme une famille ". Une autre remarque que j'ai souvent entendue dans ma vie était : " Tu as ta foi, tu as ton Église ". Quand il a été transféré à la Base aérienne de Luke en Arizona pour un entraînement d'artillerie, il est allé à la paroisse de Glendale devenue depuis le pieu de Glendale.
Dieter Uchtdorf raconte : " L'évêque était très gentil. Pendant mon court séjour là-bas, environ trois mois, il m'a donné un appel. Je devais instruire les jeunes de 15-16 ans. Quand j'étais à la Base aérienne de Luke, je m'entraînais tous les jours à lâcher des bombes, à tirer des roquettes et à mitrailler sur le champ de tir et souvent, le soir, j'allais en voiture jusqu'au refuge tranquille du temple de Mesa. C'est là que j'ai reçu ma dotation. " Dans un discours que j'ai donné lors de la consécration du temple du Mont Oquirrh (Utah, États-Unis), j'ai dit que la Base aérienne de Luke m'a préparé au combat mais que le temple m'a appris des principes qui m'ont préparé au combat de la vie par les principes qui y sont enseignés. C'est cela la véritable préparation au combat. " Après son retour en Allemagne, il a épousé Harriet Reich en décembre 1962. Ils ont maintenant deux enfants et six petits-enfants. En 1975, le président Uchtdorf a pris la direction de l'École de pilotage de la Lufthansa à Goodyear (Arizona, États-Unis). Frère et sœur Uchtdorf ont acheté une maison à Glendale où ils ont vécu jusqu'en 1978, date à laquelle ils sont rentrés en Allemagne. Il raconte que, quand il a été appelé comme président du pieu de Francfort (Allemagne) en 1985, il a conseillé aux membres de planifier d'aller en mission une fois qu'ils seraient à la retraite. Il a dit : " Harriet et moi rêvions d'aller en mission à la retraite. La Lufthansa m'a donné l'option de partir à la retraite à 55 ans, nous avions donc fait nos plans. Puis, lorsque j'ai eu 53 ans, j'ai été appelé comme Autorité Générale. Notre plan n'a pas tout à fait fonctionné. J'étais toujours employé à plein temps pour la Lufthansa et je servais à plein temps comme membre du Collège des soixante-dix. J'ai pris ma retraite à 55 ans et, depuis, j'ai continué comme Autorité Générale. " J'ai effectué mon dernier vol pour la Lufthansa aux commandes d'un 747 et lors du trajet de retour à Francfort, Harriet était avec moi dans le cockpit. Quand nous sommes arrivés à la porte de débarquement de l'aéroport de Francfort, l'équipe d'accueil était là et, parmi eux, se trouvaient notre famille et nos enfants brandissant un grand panneau sur lequel était inscrit " Vers de nouveaux horizons ". " J'aurais pu continuer à voler jusqu'à 60 ans mais je voulais prendre ma retraite afin de mieux me consacrer à mon appel. Certaines personnes me demandent : " Allez-vous continuer à voler ? Allez-vous au moins conservé votre licence de pilote ? " J'y ai beaucoup pensé parce que j'adore voler. J'ai exercé le meilleur métier qui m'ait été donné de faire. Je l'ai toujours qualifié de " passe-temps le mieux payé " du monde. Mais j'ai répondu : " Non, cette partie de ma vie est derrière moi à présent. J'aborde une nouvelle phase, une nouvelle partie de mon existence ". Harriet a dit : " Oh, cela va sûrement te manquer parce que tu aimes tant voler ". À l'heure de la retraite, il a dit que la transition du " cockpit à la chaire " était plutôt facile. " Je dois dire que le service à plein temps fait que voler ne me manque pas, même l'espace d'un instant ". En 2007, frère et sœur Uchtdorf ont assisté à une réunion d'anciens élèves de la base aérienne de Luke. Il a dit : " Cela s'est passé 25 ans après la fin de mes classes à Luke. Les chasseurs F-84 que nous avions à l'époque sont des pièces de musée aujourd'hui. Au cours de la réunion à Luke, nous avons assisté à un vol de F-16. Nous sommes allés sur la ligne de vol et nous avons rencontré les pilotes. C'était extrêmement intéressant. Mes camarades de promotion étaient là avec leur épouse. Ils n'étaient pas membres de l'Église alors je les ai emmenés au centre d'accueil des visiteurs du temple de Mesa. Les missionnaires ont fait des exposés et quelques membres locaux leur ont montré en quoi consistait l'Église. Ce qu'ils ont fait était excellent et le groupe a été très impressionné. " En rentrant à Salt Lake City, le président Uchtdorf a dit qu'il s'était mis à songer aux " hommes et femmes merveilleux des forces armées qui servent si bien leur pays ". Il a songé à ceux qui servent dans la Garde nationale aérienne d'Utah. En février de cette année, il s'est exprimé dans le cadre d'une veillée spirituelle interconfessionnelle sur la base. En mai, il est retourné rendre visite à la base et a rencontré la 151ème escadrille de ravitaillement. Il a effectué un vol à bord d'un avion ravitailleur KC-135 capable de ravitailler n'importe quel avion de l'U.S. Air Force ou de la Marine n'importe où dans le monde. Son dernier voyage à bord d'un avion militaire, il l'a effectué en juillet à bord d'un F-16 rattaché à la Base aérienne de Hill (Utah). L'invitation lui a été transmise en raison du rang qu'il avait au sein de l'organisation de l'aviation civile internationale où il avait occupé les postes de chef pilote et premier vice-président de la Lufthansa, de responsable mondial des opérations de vol, et en raison des relations qu'il avait nouées avec les autorités civiles aux États-Unis et dans le monde. Deux personnes parmi le personnel de la Base aérienne de Hill ont été particulièrement obligeantes, le Lieutenant-Colonel George, directeur des opérations, et le Lieutenant-colonel Rex (qui répond au surnom de T-Rex) qui pilotait le F-16 dans lequel le président Uchtdorf est monté. Le président Uchtdorf a dit que le vol avait été palpitant. " T-Rex m'a montré à peu près tout ce que font les pilotes aujourd'hui. Cela m'a rappelé les choses formidables que je faisais à l'époque, et cela m'a donné la chance de voir ce qu'ils peuvent faire maintenant dans ces avions merveilleux. " Avant le vol, il a passé un examen physique dans lequel il a été " soumis à une pression de 9G ". Le président Uchtdorf a dit : " T-Rex est resté légèrement en dessous de 6 G. J'ai supporté tous ces G mieux que je ne le pensais mais je dois aussi admettre que ce genre de chose est fait pour des personnes jeunes et robustes. Le vol a été vraiment divertissant et impressionnant. Le privilège de voler dans un avion aux performances aussi élevées avec des pilotes de haut niveau, qui sont de véritables combattants défendant leurs valeurs, leur pays, la liberté et leur mission, a été comme l'aboutissement de toute ma carrière de pilote. " Le président Uchtdorf a dit que les vols qu'il a effectués dernièrement avec la Garde nationale aérienne d'Utah sur la Base de Hill étaient exaltants et impressionnants mais, ce qui reste prédominant dans son esprit, c'est le contact qu'il a eu avec les hommes et les femmes qui servent leur pays avec un grand dévouement et un grand engagement. " J'ai pour eux la plus grande admiration et le plus grand respect. "
Par Gerry Avant
Directeur de la publication du Church News

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.