Le Livre de Mormon traité en comédie musicale à Broadway (New York)

Fin du mois d'août, nous étions à New York pour quelques jours. Notre attention comme nous le décrivons dans notre article du 22 septembre fut attirée par une campagne publicitaire sans précédent ! Et pourtant, un élément de cette campagne nous semblait totalement différent. Il s'agissait de grands placards sur les bus, ceux-ci annonçaient un spectacle à Broadway (le temple des spectacles) I LOVE THE BOOK OF MORMON. Au début cette annonce nous réjouissait le cœur, elle venait s'ajouter aux grandes affiches à Times Square, les pubs sur les taxis ... Jusqu'à ce que nous prenions un bus panoramique pour visiter la ville et là le guide expliqua en passant devant un théâtre que l'on donnait une comédie musicale qui avait le plus grand succès de foule. La salle s'époumonait de rire et la presse et les critiques étaient unanimes à dire que c'est du grand spectacle ! Là nous avons compris qu'il ne s'agissait pas d'un spectacle qui mettait en valeur le Livre de Mormon, mais plutôt d'une satire de plus qui ridiculisait l'Eglise. En deux mots l'histoire raconte les aventures de deux missionnaires mormons en Ouganda. L'Afrique y est parodiée avec tous ses problèmes d'hygiène, de santé et particulièrement le sida, la vente des armes, les bandes armées ... Si l'Eglise attire tellement d'écrivains, de réalisateurs ... c'est parce que quelque part l'Eglise dérange. En effet une église chrétienne et de surcroît l'Eglise du Christ, qui baptise plus de 300.000 personnes par an doit vraiment traumatisés certaines personnes ! Face à cette situation qui tente à se répéter avec divers spectacles ou films qui sont arrivés ces dernières années comme : Big Love, le massacre de Mountain Meadows, Le Livre de Mormon ... Le directeur général de la communication Michaël Otterson s'exprime en ces termes au nom de l'Eglise : " Faire face à la satire est toujours une chose difficile pour les églises qui sont attaquées. Certaines répliquent, d'autres ne rentreront pas dans le jeu facile de la provocation. Il cite que quelques membres sont allés voir ce programme et non pas été offusqués par les blasphèmes et toutes les situations équivoques. Chacun est libre de décider et d'occuper son temps libre comme il le veut mais en tant que membre de l'Eglise du Christ nous devons rechercher les choses qui nous élèvent. Il cite : j'ai lu quelque part que les scénaristes de ce programme ont mis 7 ans pour le concevoir et trouver toutes les situations et répliques qui mettraient l'Eglise en porte à faux ! J'ai pensé et j'ai cherché ce que notre Eglise avait fait pour l'Afrique pendant cette même période ! Voici un relevé de l'engagement de l'Eglise pour l'Afrique :

• L'eau est un véritable problème en Afrique des enfants doivent parcourir des kilomètres pour aller chercher quelques litres de ce précieux liquide. En 7 ans l'Eglise à donner à plus de 4 millions d'Africains dans 17 pays différents la possibilité d'avoir accès à l'eau.
  • Plus de 34.000 handicapés physiques ont maintenant un fauteuil roulant grâce au programme humanitaire de l'Eglise.
  • Des millions d'enfants ont été vaccinés contre les maladies graves comme la rougeole. L'Eglise a parrainé ou aidé dans divers projets et cela dans 22 pays africains.
  • Plus de 126.000 Africains ont eu leur vue restaurée ou améliorée grâce au partenariat avec plusieurs organismes internationaux.
  • 52.000 Africains ont été formés pour aider les nouveaux nés.
  • L'Eglise s'investit aussi fortement pour irradier le fléau du sida.
  • L'Eglise est aussi présente sur le terrain lors des catastrophes naturelles comme les inondations au Niger. 20.000 personnes de six régions sinistrées ont reçu des vêtements et des trousses de survie.