Un couple français appelé à présider la mission de Paris

À compter du 1er juillet c'est un couple de Français, Franck Poznanski, 47 ans, et sa femme, Véronique, qui présidera la mission de Paris. Une première* dans l'histoire de cette mission, qui à cette occasion voit son périmètre s'élargir (adjonction du pieu de Nancy). Un tournant aussi dans la vie de l'Église en France, rappel que " le Seigneur accorde à toutes les nations des gens de leur propre nation et de leur propre langue, pour enseigner sa parole, oui, avec sa sagesse, tout ce qu'il juge bon qu'elles aient "(Alma 29 : 8). Franck, ancien cadre commercial de l'industrie pharmaceutique puis responsable des séminaires et instituts de l'Ouest de la France depuis douze ans, a été missionnaire à plein temps (mission de Tahiti), évêque et conseiller (de deux présidents) dans une présidence de pieu. Au moment de son appel, cela faisait huit ans qu'il faisait partie de la présidence de la mission de Paris. " Huit années d'apprentissage ", dit-il. Véronique a également été missionnaire, dans la mission de Paris, présidente des jeunes filles de paroisse et de pieu, instructrice de séminaire et d'institut et présidente de la Société de Secours de paroisse. Frère et sœur Poznanski appartiennent à la deuxième génération de membres français. Elle n'avait que dix-huit mois, et lui quatre ans, lorsque leurs parents se sont fait baptiser. " Comme Néphi, nous sommes 'nés de bons parents', confient-ils. Nos premières pensées vont à eux. Ils nous ont donné beaucoup d'amour et ont été de merveilleux exemples de service, de persévérance et de patience. Nous aimerions leur ressembler. " Le président Poznanski et sa femme ont cinq enfants, trois garçons (dont deux ont été missionnaires et sont mariés) et deux filles. " À la nouvelle de l'appel, nos enfants ont réagi d'une manière enthousiaste et rassurante, disent-ils, malgré quelques appréhensions légitimes. Leur enthousiasme a eu un effet contagieux sur nous. " Ils abordent leur appel avec humilité : " Nos pensées vont à toutes les personnes que nous avons rencontrées et qui nous ont enrichis. Nous avons l'impression que tout ce que nous vivons, d'autres pourraient le vivre, d'autres que nous pourraient être appelés. " Tout en souhaitant poursuivre le travail accompli par leurs prédécesseurs, Franck et Véronique souhaiteraient mettre l'accent sur la relation membres - missionnaires. " Aujourd'hui, en France, expliquent-ils, les membres sont aguerris : ils connaissent bien les rouages et la doctrine de l'Église. Nous avons deux grandes forces - une armée de missionnaires bien préparés et le dévouement des membres. Il faut les connecter pour produire des miracles. " S'agissant de leur appel, Franck et Véronique Poznanski confient : " Au début, on ne comprend pas bien ce qui se passe. On est perdu, dans la crainte, dans l'angoisse même ; on passe des nuits blanches. Puis, vient l'apaisement, l'amour, la foi et le désir d'y aller vraiment. " Au moment de s'embarquer dans cette grande aventure missionnaire, une petite phrase, entendue lors de la promesse de louveteau d'un de leurs fils, résonne à leurs oreilles : " Car, avec sa force, je peux tout faire " (Alma 26 :12).
Notes
* Louis Bertrand présida, de 1854 à 1859, la mission française, qui, à l'époque, couvrait l'ensemble de l'Hexagone. PHOTO CREDIT : Jean-Jacques Fournis