Six mois après le séisme en Croatie, les missionnaires rendent compte de l’aide apportée

Le 29 décembre 2020, à 12 h 20 heure locale, un séisme de magnitude 6,4 a frappé le centre de la Croatie près de la ville de Petrinja. Selon le maire de Petrinja, Darinko Dumbovic, le séisme a détruit environ la moitié de la ville, faisant sept morts et trente-six blessés. Ayant déjà apporté leur aide lors de catastrophes similaires, les missionnaires et les bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de la région, se sont rapidement mobilisés pour prêter main-forte.

Earthquake02.jpg
Le 29 décembre 2020, à 12 h 20 heure locale, un séisme de magnitude 6,4 a frappé le centre de la Croatie, près de la ville de Petrinja. Le séisme a fait sept morts trente-six autres blessés.2021 by Intellectual Reserve, Inc. Alle Rechte vorbehalten.
Download Photo

Dans les jours qui suivirent le séisme, les habitants ont énormément souffert en raison de la destruction de près de 4 000 maisons, de la fermeture des écoles et de la neige. Les besoins en nourriture, en eau et en combustible de chauffage étaient vitaux. Un appel a été lancé pour les combler, parallèlement à celui pour obtenir des conteneurs d’expédition et des camping-cars pouvant servir de logement temporaire. Heureusement, ces appels ont reçu une réponse rapide.

Lorsque la nouvelle du séisme s’est répandue, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don à la Crotatie ainsi qu’à d’autres pays voisins de grandes quantités de nourriture, d’eau, de vêtements et d’équipements et a aidé l’armée locale dans la partie logistique de la distribution de ces biens.

L’Église compte douze missionnaires sur le terrain ainsi qu’un bureau de mission à Zagreb, où le séisme a fortement été ressenti. Grâce à cette proximité, l’Église a pu immédiatement prendre contact avec le responsable de la Croix-Rouge croate (HCK - Hrvatski Crveni Križ) afin de lui proposer son aide.

Les bénévoles de l’Église ont rapidement été affectés au centre HCK de Sisak, une ville située au bord de la zone touchée par le séisme. Les bénévoles et les missionnaires se sont mis au travail sous la supervision de la directrice locale du HCK, Sanja Tomašinec.

Mme Tomašinec a déclaré : « C’était une période très difficile pour nous. Des centaines de bénévoles sont venus de toutes les régions de la Croatie, puis un jour, de jeunes missionnaires se sont présentés et m’ont exprimé leur désir d’aider. Pendant cette période, nous étions assez déboussolés par tout ce qui se passait, et je leur ai proposé [la mission] de nous aider à collecter les aides reçues et à les distribuer à ceux qui avaient subi des dommages ou des pertes. Je me suis arrangée pour les présenter aux jeunes bénévoles de notre ville de Sisak et les ai encouragés à travailler ensemble. »

Dès le 2 janvier, soit quatre jours seulement après le séisme initial, les missionnaires emballaient et transportaient des cartons remplis de fournitures de première nécessité, dans les zones touchées, à l’aide du fourgon de la mission.

Earthquake01.jpg
Les missionnaires apportent des cartons remplis de fournitures de première nécessité, dans le fourgon de la mission, aux villages touchés par le séisme.2021 by Intellectual Reserve, Inc. Alle Rechte vorbehalten.
Download Photo

La semaine suivante, des missionnaires ont été envoyés au centre HCK de Petrinja, la ville la plus proche de l’épicentre, sous la direction continue de Sanja Tomašinec.

Lorsque les missionnaires représentant Latter-day Saint Charities ont entendu parler du séisme, ils ont souhaité déterminer les besoins et apporter leur aide. Ils ont contacté l’un de leurs partenaires de confiance, Croatia Baptist Aid (CBAid), qui souhaitait apporter de la nourriture, mais manquait de fonds.

CBAid a demandé l’aide de Latter-day Saint Charities pour obtenir et distribuer de la nourriture à 400 familles déplacées ou touchées de diverses manières. Les cartons de nourriture étaient composés de noix, de fruits secs, de haricots, de biscuits, de toats, de pâte à tartiner au chocolat, de viande en conserve, de thon en conserve, de soupe, de pâtes, de lait, de sel, de sucre, de riz et d’huile.  Latter-day Saint Charities a assuré le financement, et CBAid s’est chargé de l’achat, de l’emballage et de la distribution des produits.

Tandis qu’ils se rendaient dans leurs missions en Allemagne et en Slovaquie, quarante-deux autres missionnaires à plein temps ont temporairement été mis en quarantaine à Zagreb. Après avoir terminé leur quarantaine obligatoire de sept jours, ils disposaient environ d’une semaine avant de prendre l’avion, ce qui leur a permis d’aider CBAid à emballer et à distribuer la nourriture.

Les missionnaires affectés dans différentes villes de Croatie ont passé jusqu’à six heures par jour, quatre jours par semaine, à aider le centre de distribution HCK.  Ces missionnaires se sont relayés à tour de rôle, par groupes de quatre à six, pour participer au secours. Au total, plus de soixante missionnaires ont participé au cours des mois qui ont suivi le séisme.

Lorsqu’on lui a demandé de décrire son travail avec les jeunes missionnaires, Mme Tomašinec a répondu : « Les jeunes missionnaires nous ont marqués, les autres jeunes bénévoles et moi. […] Ils avaient de très bonnes manières et étaient bien élevés.  Ils ont communiqué dans un excellent croate, ce qui, comme nous le savons, n’est pas du tout facile. Les jeunes missionnaires se sont avérés très productifs, fiables, sociables et nous ont insufflé force, coopération et joie dans les moments les plus difficiles que nous avons traversés. Nous étions très heureux qu’ils soient venus nous voir de l’autre bout du monde, dans une petite ville en ruine qui ne figure même pas sur les cartes. »