Communiqué de presse

50 ans de technologie au service de la traduction

Pour cette conférence d'octobre il n'y aura pas moins de 93 langues au service des membres. C'est un contraste saisissant quand on sait qu'en 1960 il y avait seulement 4 langues qui étaient traduites. Et cela se tenait dans le sous-sol du Tabernacle, un local en terre battue et sans aucun confort ! En 50 ans l'Eglise a compris que le message des Autorités Générales devaient traverser les océans pour toucher le cœur de tous ceux qui ne peuvent se rendre à Salt Lake City. Au fil des années elle a suivi l'évolution technologique en diffusant à de plus en plus de pays le message de l'Evangile. Cet automne elle fête les 50 ans d'une révolution extraordinaire ! Je me rappelle qu'en 1962 au moment où je suis rentré dans les eaux du baptême, nous recevions tous les six mois la conférence par ligne de téléphone, il n'y avait pas d'image et nous devions faire marcher notre imagination pour imaginer les orateurs. Les conférences ont d'abord été envoyées vers l'Europe, l'Amérique du Sud, Amérique Centrale, l'Afrique du Sud par le biais d'une radio de New York. Grâce aux câbles sous-marins transocéaniques la conférence arriva en Angleterre, l'Autriche, la Hollande, et le Danemark. Des films étaient aussi réalisés et produits en 10 langues pour 36 pays. En 1961, l'Eglise a commencé à traduire les conférences dans les langues suivantes : Néerlandais, Espagnol, Samoa et Allemand. Ces traducteurs travaillaient dans les sous-sols et dans le Tabernacle, les visiteurs étrangers se branchaient un casque sur la tête.
En 1972, 125 stations de radio et 235 stations de télévision réalisaient des séquences de la conférence (soit en directe ou en différé). A cette période, la naissance des cassettes vidéo permit de voir les conférences avec un peu de recul. Le progrès allait bon train avec l'arrivée des satellites, les radios à ondes courtes, les câbles océaniques, les transmissions en circuit fermé. Au début des années 1980 les sessions étaient diffusées par satellites en espagnol et en français. En 1989 des sessions de la conférence étaient diffusées en direct en 12 langues pour l'Amérique du Nord, la République Dominicaine et à Hawaii. Des retransmissions expérimentales étaient lancées aux stations de Manchester en Angleterre, Frankfurt en Allemagne et San José au Costa Rica. En 1990 et l'Eglise grandit rapidement il devient nécessaire de s'adapter et de gérer la diffusion des nombreuses langues. Un système super sophistiqué qui aura nécessité 4 ans de recherche et de réalisation. En 1999, la même société est invitée à repenser le système et elle s'investira dans le numérique. Une très haute technologie est ainsi venue au secours des besoins toujours de plus en plus grands de l'Eglise. Le concepteur Dave Bytheway et son équipe d'ingénieurs ont mis en commun tout leur savoir pour offrir aux membres un confort d'écoute maximum. En octobre 1999, la conférence est diffusée sur internet via www.lds.org et cela en plusieurs langues. Depuis l'an 2000 et à partir du Centre de Conférence on peut assurer la traduction simultanée dans l'une des 58 cabines. Aujourd'hui l'Eglise est capable d'interpréter dans plus de 100 langues vivantes en utilisant des interprètes dans différents pays. Il s'agit là d'une prouesse technique extraordinaire dont nous tairons le mode de fonctionnement afin de respecter la clarté de l'article. L'arrivée de l'internet, la prouesse de techniciens d'une qualification plus qu'évidente, les satellites, et la vision des dirigeants de vouloir donner à tous ses membres le même message en même temps. Les Conférences Générales sont les temps forts de l'Eglise, le Prophète et les autres Autorités parlent au peuple au nom du Seigneur. Leurs paroles font office d'écritures, de révélation. Claude Ypersier
Rédacteur du Site Belge Francophone

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.