Un apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a dit aujourd’hui que la Constitution des États-Unis est un document unique dont les principes fondamentaux doivent être compris, appréciés et protégés.
Dallin H. Oaks a fait ces remarques dans son discours d’introduction de la fête de la journée de la Constitution qui a eu lieu dans le Tabernacle de Temple Square. Cette manifestation était organisée par l’institut Hinckley de politique de l’université d’Utah et par l’Alliance pour la liberté des États-Unis. L’intérêt de frère Oaks pour la Constitution et la compréhension qu’il en a est le résultat d’une carrière juridique de plus de cinquante ans. Il a été professeur de droit et juge de la Cour suprême et est considéré par beaucoup de gens comme un expert de la Constitution des États-Unis.
Dallin H. Oaks a souligné que ses propos se concentraient sur le long terme et n’étaient ni un soutien ni une condamnation d’actes ou de propositions précises sur des sujets d’actualité. Il a déclaré : « Je sais que certains feront des applications diamétralement opposées de mes paroles à des problèmes actuellement traités par les médias. Mais mon but n’est pas d’être entendu à court terme. »
Il a ajouté : « Quatre principes fondamentaux définissent la Constitution. Le premier est la souveraineté du peuple, c’est-à-dire que le pouvoir du gouvernement est issu des gens qui sont gouvernés. La souveraineté du peuple implique nécessairement sa responsabilité. Au lieu d’attribuer le tort de leurs difficultés à un roi, une junte de chefs militaires ou un groupe distant de sages, les citoyens jouissant de la souveraineté doivent assumer leur part du fardeau et des responsabilités du gouvernement.
« Le deuxième principe fondamental, qui est la division du pouvoir en un système fédéral, était sans précédent lors de la rédaction de la Constitution. » Il a poursuivi : « Il a bien servi à la Nation, mais cette répartition des pouvoirs entre la Nation et les différents États est de plus en plus négligée. Quelles que soient les justifications des controverses actuelles sur les lois concernant la mariage et l’adoption d’enfants, etc., n’oublions pas que, si les tribunaux fédéraux peuvent, dans leurs décisions, passer outre aux actes des législateurs des États à ce sujet (qui est réservé aux États), nous avons supporté que le pouvoir de légiférer soit réattribué de la branche législative à la branche judiciaire, et des États au gouvernement fédéral. »
Frère Oaks a dit que le principe fondamental suivant, la Déclaration des droits, commence par la garantie de la liberté religieuse. Il a fait cette remarque : « Ce droit d’exercer librement sa religion est l’un des principes fondateurs d’une importance suprême de la Constitution des États-Unis. Nous avons la chance d’avoir cette garantie aux États-Unis alors que beaucoup de pays ne l’ont pas. » « L’importance de cette garantie doit faire de nous ses défenseurs diligents. Et elle a besoin d’être défendue. Au cours de ma vie, j’ai vu se détériorer gravement le respect accordé à la religion dans notre vie publique et je crois que la vitalité de la liberté religieuse est menacée d’être affaiblie en conséquence.»
« La séparation des pouvoirs, qui est le quatrième grand principe, est mise en application par les contrôles et les équilibres qui existent entre les diverses branches de gouvernement. Dallin H. Oaks a dit que pour que ce principe fonctionne correctement, « chaque branche de gouvernement doit rester indépendante des autres. » Il a ajouté : « En outre, les pouvoirs de chacune de ces trois branches doivent être exercés en faisant de bonne foi l’effort de servir les intérêts publics au lieu de dominer les autres ou de favoriser le poste d’un seul représentant officiel. La politique politicienne, la vengeance ou le profit personnel ne doivent jamais être la première force qui motive dans l’application des contrôles et des équilibres. »
Pour soutenir et protéger la Constitution et ses principes, Dallin H. Oaks a suggéré cinq responsabilités dont chaque citoyen doit s’acquitter : comprendre la Constitution, soutenir la loi, faire preuve de civisme, rester courtois dans ses déclarations politiques et promouvoir le patriotisme.