Communiqué de presse

Une merveilleuse conversion

Dès 1952, Gladys Knight chante dans un groupe vocal familial appelé " The Pips ". Ce groupe est composé de son frère aîné Merald, sa sœur Brenda et de leurs cousins germains Eleonor et William Guest. Ils se sont produits dans la région d'Atlanta pendant six ans comme artistes de variétés dans les cabarets et les soirées dansantes en semaine et comme chanteurs de gospel dans les églises le week-end. Le succès grandissant, ils signèrent en 1958 leur premier engagement auprès de la firme de disques Brunswick Records. En 1961, après quelques succès marquants, Gladys est reconnue comme étant la voix la plus en vue du groupe. Le groupe sera alors rebaptisé Gladys Knight and the Pips, les quatre hommes assurant les chœurs.
L'ascension du groupe subit toutefois un petit temps d'arrêt lorsqu'est signé un nouveau contrat avec la firme Maxx. C'est en 1966 qu'arrive le tournant décisif, une signature avec la firme Motow (spécialiste de la musique soul) et la rencontre de grands noms comme Norman Whitfield, Marvin Gaye la propulse au niveau international. Norman Whitfield écrit deux grands succès pour eux, The Nitty Gritty , en 1968 Friendship Train en 1969. D'autres compositeurs se présentent pour lui écrire ses chansons et en 1970, If I Were Your Woman devient un succès phénoménal et planétaire. Avec le temps, leur style musical évolue sans pour autant nuire à leur image. Passant du blues à des mélodies plus " middle-of-the-road ", Wants to be the first to say Goodbye est sans conteste le plus grand succès de Gladys Knight and the Pips. Les années passent, le style évolue et il s'impose à nouveau un changement de maison de disques, de compositeurs. Les chansons se succèdent, les musiques de film aussi allant de succès en succès. Gladys fait alors ses débuts comme actrice dans le film Pipe dreams , un second rôle mais le groupe se charge aussi de la bande sonore du film. En 1989, le groupe reçoit un Grammy Award pour Love Overboat .
C'est la reconnaissance de la profession, la consécration ! Quelque temps après, le groupe se sépare et seul son frère Mérald chantera de temps en temps comme choriste. Ce qui fût le cas pour Licence to kill , bande originale du film du même nom dans la série des James Bond. Le succès aidant, Gladys est envahie par certains démons, dont celui du jeu. Elle pouvait perdre jusqu'à 45.000 $ en une soirée ! De thérapies en thérapies, elle se remit en question et commença la quête d'une certaine spiritualité. Ayant été élevée dans une famille chrétienne, elle se mit à rechercher les moyens de s'améliorer et de vouer sa vie à Dieu. Elle voulait vivre éternellement avec Dieu. Toutes les questions qu'elle posait restaient sans réponse jusqu'à un certain jour de 1997 où elle devint membre de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours. Son comportement, son style musical ont changé. Elle voue sa vie à son Créateur et ses interprétations reflètent tellement bien son état d'âme. Le public a suivi cette évolution et lui aussi se pose des questions !
Un jour qu'elle chantait à Disney World, un spectateur lui posa une question directe " Pourriez-vous s'il vous plaît nous dire ... comment vous avez obtenu cette lumière qui vous illumine ? ". Sans réfléchir dit-elle, je lui donnai une réponse directe " je suis devenue membre de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours ".
A la surprise générale, le public éclata en applaudissements. " Pourquoi, je crois " LDS.org Newsroom. Gladys Knight a été touchée par la lumière, elle sait maintenant que sa notoriété sera mise à la disposition de ceux qui cherchent la vérité. Son dernier CD, One Voice est la preuve de ce tournant radical dans sa vie, la Lumière du Christ est bien présente dans ses interprétations, elle vit pleinement son témoignage. Elle interprète entre autre " Je suis enfant de Dieu " et " Venez, venez, sans craindre le devoir " ! Un véritable régal ! Voici quelques liens qui vous permettront de juger du talent de cette artiste hors norme, puissiez-vous trouver beaucoup de plaisir à écouter quelques-unes de ses interprétations. http://youtu.be/arOSmIwToPI http://youtu.be/4pHhItkhc7o http://youtu.be/GfLkst_eihw http://youtu.be/3LVtViJCpr8 http://youtu.be/1tdP5Ta6BZE http://youtu.be/nA3hzejbszQ http://youtu.be/5KvIi0mOcVc
Léonce & Claude Ypersier
Rédaction du site belge

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.